L’ASSOCIATION RÉGIONALE ECHANGE AVEC LE NOUVEAU PRÉFET DE RÉGION
Le Président et le Directeur de l’Association régionale ont été reçus en audience par Pierre Dartout, le nouveau Préfet de Région. Très à l’écoute, il a partagé les analyses et les inquiétudes exprimées, et se dit mobilisé par la situation du logement en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Après le départ précipité pour Lyon de Stéphane Bouillon, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’intérim qui suivit, l’arrivée de son successeur Pierre Dartout, ancien Préfet du Var, s’est faite dans une période agitée pour le Mouvement Hlm. Le vote de la loi de finances 2018, qui instaurait la baisse des APL, et la préparation de la loi Elan étaient au coeur de l’actualité professionnelle. Dès son arrivée, Bernard Oliver, Président de l’Association régionale a sollicité un rendez-vous. Le rôle d’animateur du réseau professionnel que joue l’AR Hlm PACA & Corse oblige à dialoguer de façon étroite avec le Préfet de Région en place. La rencontre a eu lieu le 4 avril dernier. “C’était une visite de courtoisie”, annonce Bernard Oliver. Dans une ambiance attentive, tous les sujets importants du monde Hlm ont été pour autant abordés. Les garanties d’emprunt que votent les collectivités au bénéfice des bailleurs sociaux sont actuellement une des préoccupations majeures du Préfet Pierre Dartout. En effet, si l’allongement de la dette des organismes proposé par la Caisse des Dépôts peut être une réponse à la fragilisation financière des bailleurs, elle implique le vote simultané d’allongement des garanties d’emprunt, et donc de nouvelles délibérations, de la part des collectivités de plus en plus vigilantes sur leur situation financière.
Les inquiétudes du monde Hlm sont partagées
Pierre Dartout est également préoccupé par la situation de nombreuses copropriétés dans la région. Il s’interroge sur la possibilité pour les organismes Hlm d’y intervenir. Leur expertise, dit-il, serait indispensable. Il partage la plupart des interrogations émises par l’Association régionale, en premier lieu desquelles l’évolution future du niveau de production. Si, comme le pense Bernard Oliver, le chiffre des logements neufs construits en 2018 ne devrait pas s’effondrer, compte tenu du volume des dossiers déjà lancés, il y a fort à craindre que dans deux à trois ans, la production Hlm de la région passe nettement sous la barre des 10 000 unités. Et l’impact économique en serait préoccupant. Pierre Dartout le sait et reste très attentif à certaines solutions esquissées par les bailleurs sociaux, comme le lancement d’opérations d’accession sociale pour alimenter les fonds propres des organismes. Le nouveau Préfet de Région est au final très au fait de la situation et des difficultés que rencontre le monde Hlm en Provence-Alpes-Côte d’Azur, région où la problématique du logement est particulièrement tendue. Sans pour autant préjuger d’une réaction spécifique des autorités, il s’est engagé à faire remonter au Ministère les réflexions que la rencontre avec l’Association régionale a suscitées. A suivre… (Contact Pascal Gallard)