L’ASSOCIATION RÉGIONALE ET ACTION LOGEMENT S’ENGAGENT POUR PROMOUVOIR L’ACCESSION SOCIALE
L’ASSOCIATION RÉGIONALE ET ACTION LOGEMENT ONT DÉCIDÉ DE CONCRÉTISER LEUR PARTENARIAT PAR UNE CONVENTION-CADRE SIGNÉE LE 22 JANVIER DERNIER. LE MÊME JOUR, LES DEUX PARTENAIRES ONT D’ORES ET DÉJÀ COMMENCÉ À DÉCLINER LEURS ACTIONS COMMUNES DANS UNE CONVENTION SPÉCIFIQUE “ACCESSION SOCIALE”
Le 22 janvier dernier, l’Association régionale et Action Logement ont signé une convention-cadre pour “valoriser leurs complémentarités”, développer ensemble des réflexions et des actions et fixer ainsi le cadre d’un partenariat qui existait dans les faits depuis de nombreuses années. Il s’agit, par cette convention-cadre, de faciliter un partage des connaissances en matière de besoin de logements, de prendre en compte les enjeux de mobilité, de favoriser la fluidité des parcours résidentiels, et de partager les enjeux du renouvellement urbain et de la mixité sociale. Un comité de pilotage régional et un comité technique régional ont été mis en place pour suivre la bonne application de cette convention qui a été conclue pour trois ans renouvelables. Tous les ans, les partenaires ont décidé de se revoir pour un point d’étape.
Développer le PSLA tout autant que les autres dispositifs d’accession
Les premiers travaux de ce partenariat ont tout de suite trouvé une déclinaison dans une “convention opérationnelle sur l’Accession sociale”, signée le même jour par les deux partenaires. Il s’agit de développer l’accession sociale à la propriété et d’accompagner les politiques locales de l’habitat. Pour les bailleurs, l’objectif est de construire pour pouvoir offrir aux locataires, primo-accédants et familles modestes, des opportunités de devenir propriétaires aussi bien que de mettre en place les modalités de vente de leur patrimoine. Pour Action Logement, cette convention s’inscrit dans une politique de sécurisation de l’accession à la propriété et d’accompagnement des parcours résidentiels. Les organismes Hlm sont en capacité de proposer une offre diversifiée sur les territoires en adéquation avec les politiques de l’habitat des collectivités locales (inscrites dans le PLH), et Action Logement complète ainsi son offre en accompagnant l’accession sociale et en proposant son expertise de sécurisation.
Il s’agira de développer les programmes en PSLA pour les primo-accédants, mais aussi l’accession encadrée, l’accession maîtrisée et la vente des logements du parc locatif social. Action Logement pourra informer et relayer l’offre des opérateurs dans ses réseaux traditionnels et favoriser la mise en place de dispositifs nationaux comme le PTZ, le PAS, les prêts Action Logement ou mobiliser les aides des collectivités. (Contact Pascal Gallard)