Le logement d’abord au cœur des échanges de la journée annuelle de la Mission Ouvrir la ville (Lettre St Georges n°98 – décembre 2021)
La Journée régionale annuelle de la « Mission Ouvrir la ville en Paca » s’est déroulée le 10 décembre à Toulon. C’était l’occasion pour l’AR Hlm Paca & Corse, qui en a assumé l’animation pendant les deux dernières années, de passer le relais à la FAS (fédération des acteurs de la solidarité). Au programme de la journée, la mise en œuvre du plan « Logement d’abord » dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Introduits par Léopold Carbonnel, directeur régional adjoint de la Dreets, et Pierre Franc, chef du service Energie Logement de la Dreal, les travaux ont démarré par un tour d’horizon des impacts sur le logement social du projet de loi 3DS , présenté par Francine Albert, conseillère à l’USH, et suivi par une table ronde animée par Marc Jeanjean, vice-président de l’Unafo.
L’après-midi, trois ateliers se sont déroulés simultanément, sur les jeunes et le logement (un parcours du combattant ?), sur le logement d’abord (pour qui ?) et sur l’accompagnement social (le retour de l’âge d’or ?). L’Association régionale publiera fin janvier un « Cahier du Saint Georges » qui rendra compte de l’ensemble des débats de la journée.
(contact : Anne Chemier)