LE “LOGEMENT D’ABORD” SE MET EN PLACE SUR LA RÉGION
Le plan quinquennal “Logement d’abord” se déploie de façon expérimentale autour des deux territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Etat, Nice-Côte d’Azur et Sophia-Antipolis, et de la mise en place de deux plateformes territoriales, dans le Pays d’Aix et à Fréjus-Saint Raphael.
Le concept de “logement d’abord” s’inspire du programme “Housing first” lancé à New York dans les années 90. Il suppose que le premier besoin d’une personne sans abri est d’avoir un foyer et que les autres problèmes (santé, emploi…) se régleront plus facilement ensuite. En septembre 2017, le gouvernement français a lancé un plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018 – 2022). Considérant qu’il était indispensable de territorialiser la mise en oeuvre de ce plan, l’Etat a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès des EPCI pour identifier 15 territoires d’expérimentation qui bénéficieront d’un appui financier pour le faire.
La Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis (CASA) et la métropole Nice-Côte d’Azur (NCA) sont les deux territoires retenus sur notre région. Parallèlement, la DRJSCS (direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) a lancé une démarche régionale pour coordonner deux projets de plateformes territoriales d’accompagnement, à Fréjus-Saint Raphael et sur le Pays d’Aix. L’Association régionale fait partie du comité de pilotage de cette démarche. Il s’agit de travailler sur la mise en synergie des acteurs concernés pour modéliser une démarche de Logement d’abord qui soit susceptible d’être transposée à d’autres territoires.
Amplifier les démarches très expérimentales qui existent déjà
Un deuxième enjeu, à côté de celui de la coordination des acteurs, sera celui de la participation effective du ménage à la décision du choix de logement. Non seulement il devra être associé aux différentes étapes, mais il devra aussi être partie prenante de la décision finale. A ce jour, trois réunions du comité de pilotage ont déjà eu lieu, en juin, septembre et novembre. Des cas réels et concrets sont étudiés pour aboutir à une vraie démarche pragmatique. Plusieurs réflexions menées aboutissent à l’éventualité d’une seule plateforme régionale qui centraliserait l’ensemble des problématiques, mais aucune piste n’est a priori écartée.
Parallèlement, l’AR Hlm PACA & Corse a organisé deux réunions inter-organismes de façon à faire émerger des pratiques de coordination et de représentation entre bailleurs. En effet, si le territoire de Fréjus-Saint Raphael ne regroupe que 3 bailleurs sociaux, celui du Pays d’Aix en compte 19.
Le travail de ce comité de pilotage sera suivi pendant un an par le cabinet Panama Conseil qui devra rédiger à l’issue de la période un guide méthodologique à destination de tous les acteurs. Au final, il faudra trouver la bonne démarche pour amplifier et systématiser des actions jusque-là très expérimentales comme “Un chez soi d’abord”, Coco Velten ou l’urgence sociale du SIAO. (Contact Anne Chemier)