LE MODÈLE DU LOGEMENT SOCIAL EN DANGER

LE MODÈLE DU LOGEMENT SOCIAL EN DANGER

(photo Pascal Gallard pour l’AR Hlm PACA & Corse)

L’Association régionale a réuni au Saint-Georges les journalistes pour une conférence de presse exceptionnelle. Le projet de loi de finances 2018, en prévoyant une baisse moyenne de 60€ par mois des loyers, pourrait-il condamner le modèle français du logement social ?

Lundi 23 octobre 2017, et pour la première fois de son existence, l’Association régionale avait organisé une conférence de presse dans ses locaux. Il s’agissait d’alerter les journalistes sur les conséquences, terriblement lourdes pour le mouvement Hlm, que pourrait avoir la loi de finances 2018, et particulièrement son article 52, si elle était votée par le Parlement. Autour du président de l’Association régionale, Bernard Oliver, les vice-présidents étaient présents, toutes sensibilités et territoires confondus, pour parler d’une seule voix : l’adjointe au maire de Marseille, présidente de Marseille Habitat et vice-présidente d’Habitat Marseille Provence, Arlette Fructus, le maire de Morières (84) et président de Grand Avignon Résidences, Joël Granier, et les directeurs généraux Pascal Friquet (Logement Français), Martial Aubry (Var Habitat), et Hervé Ghio (Sacogiva) qui représente la Fédération des EPL (Entreprises Publiques Locales PACA) au conseil d’administration de l’Association régionale.

Plus de logements avec toujours moins de moyens ?

La baisse massive des APL que prévoit cet article 52, en moyenne 60 € par mois, que devront compenser les organismes Hlm en baissant d’autant leurs loyers, va amputer le secteur Hlm de 75 % de ses capacités d’investissement. Face aux journalistes, les responsables du mouvement Hlm régional ont insisté sur les conséquences économiques induites d’une telle situation, non seulement sur l’emploi dans le secteur du bâtiment, mais aussi sur l’impact qu’une baisse des achats en Vefa aura pour la promotion privée. L’objectif d’un tel bouleversement pourrait-il être la mise à mal du modèle français du logement social ? Plusieurs intervenants se posaient la question. (Contact Philippe Oliviero).

Print Friendly, PDF & Email