Devant l’afflux continu en PACA (la 2ème région d’accueil en France) de réfugiés en provenance d’Ukraine plusieurs centaines d’entre eux ont désormais été dirigés vers des régions moins tendues. Les bailleurs sociaux de la région se mobilisent au travers d’une procédure d’intermédiation locative en train de se mettre en place dans le parc public, pilotée par Soliha Provence pour les Bouches du Rhône et Agis 06 pour les Alpes Maritimes, en lien avec les services de l’Etat (DDETS). A suivre.
Le conflit ukrainien s’enlise, l’afflux de réfugiés ne faiblit pas et pour tout le monde, y compris pour tous ceux qui ont fui leur pays en guerre, le retour « à la maison » devient de plus en plus hypothétique. Quand cette guerre violente se terminera-t-elle ? Et quand bien même, ce jour-là dans quel état seront les villes du pays ?
Cette vérité qui s’ancre de plus en plus dans les esprits oblige à aborder la question de l’accueil d’une façon nouvelle. Une sorte de « phase 2 » est en train de s’enclencher. Dès le début de l’arrivée des Ukrainiens dans la région, le mouvement Hlm a tout de suite répondu présent. La mobilisation a été totale et rapide, en liaison avec les pouvoirs publics. Mais il s’agit maintenant d’envisager des solutions plus pérennes pour des familles qui risquent de rester en France beaucoup plus longtemps que ce qu’elles (et nous) croyaient.
Le parc public continue de se mobiliser
Les services de l’Etat (DDETS et DREETS) organisent désormais l’intermédiation locative (IML) dans le parc public. Le niveau maximum d’accueil fixé pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 15 000 personnes, a été dépassé et déjà les nouveaux arrivants (plusieurs centaines à ce jour) sont orientés vers des territoires moins sollicités, l’Est de la France, les régions AURA et Occitanie.
Les Bouches-du-Rhône (5000) et les Alpes-Maritimes (9000) sont les deux départements qui ont accueilli le plus de réfugiés et qui continuent de les recevoir. La région est la deuxième région d’accueil en France, après l’Ile de France. Léopold Carbonnel, directeur adjoint de la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l ’emploi, du travail et des solidarités) annonce que 710 logements supplémentaires vont être mis à disposition dans les prochaines semaines.
Sur le terrain, en partenariat avec les DDETS (direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités), ce sont deux associations qui mettent en place l’IML avec les bailleurs sociaux, Soliha Provence et Agis 06. Le processus démarre. Sylvie Katchadourian, directrice du pole accompagnement des personnes chez Soliha Provence, explique que des discussions sont en cours actuellement avec les bailleurs sociaux pour définir les modalités de cet hébergement plus pérenne qui va se substituer aux mesures d’urgence appliquées jusqu’à présent. « Nous pensons mettre en place des hébergements sur trois mois renouvelables. La question n’est pas encore totalement tranchée entre l’IML, qui transfère la gestion locative à l’opérateur, ou la procédure plus classique « d’accompagnement vers et dans le logement » (AVDL) où le bailleur social conserve la gestion locative du logement. »
Toujours est-il que les bailleurs restent totalement mobilisés. Nous rendrons compte ici à la rentrée prochaine de l’avancée de cette procédure d’IML dans le parc public.
Contact : Anne Chemier