Le Président de l’AR Hlm rencontre David Ytier (Lettre St Georges n°95 – septembre 2021)
La rentrée n’avait pas encore sonné le 31 août lorsque Pascal Friquet, Président de l’AR Hlm Paca & Corse rencontrait David Ytier, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué au Logement et à l’habitat indigne.
Neuf mois après avoir pris sa délégation, David Ytier a accepté de faire un tour d’horizon des principaux projets sur lesquels il entend travailler en partenariat avec l’Association régionale. Organisée en présence de Nathalie Ndoumbe, Directrice générale adjointe Développement Urbain et Stratégie Territoriale et Pascal Gallard Directeur de l’AR Hlm Paca & Corse, la rencontre a principalement porté sur le futur Programme Local de l’Habitat (PLH) de la Métropole. David Ytier, qui en fait sa priorité, vise une adoption au plus tard fin 2022. Il y voit d’abord une boite à outils à la disposition des acteurs de l’habitat et souhaite élaborer ce document cadre avec les partenaires et les maires.
Mais le Vice-Président de la Métropole est aussi Président de la SPLA d’intérêt national créée dans le cadre du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) Marseille horizons dont l’AR Hlm est signataire. Créé après l’effondrement des deux immeubles de la rue d’Aubagne, cet opérateur prépare une feuille de route pour engager les projets ambitieux sur quatre ilots dits démonstrateurs du centre de Marseille (Noailles Ventre, Noailles Delacroix, Clovis Hugues Belle de mai et Hoche Versailles).
Sur ces deux dossiers phares métropolitains, David Ytier souhaite l’implication opérationnelle des opérateurs sociaux, ce que Pascal Friquet lui a assuré.
Contact Pascal Gallard