LE RÉSEAU RÉGIONAL DES ACTEURS DE L’HABITAT FAIT ESCALE À GRASSE
LE 31 MAI, LE RÉSEAU RÉGIONAL DES ACTEURS DE L’HABITAT TENAIT SA 8ÈME “RENCONTRES” À GRASSE. CE FUT L’OCCASION POUR LES ÉLUS DE L’INTERCOMMUNALITÉ DE PRÉSENTER LE PLH ET LEUR POLITIQUE VOLONTARISTE DE PRODUCTION DE LOGEMENTS AVEC UN FORT ACCENT MIS SUR LA QUALITÉ DES PROGRAMMES. DES OBJECTIFS QUI PLACENT LES BAILLEURS SOCIAUX DANS LA POSITION DE PARTENAIRES INDISPENSABLES.
La huitième rencontre du Réseau des acteurs de l’habitat de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, lancé et animé par l’Association régionale, s’est déroulé le 31 mai dernier en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse. Ouverts par son président, le maire de Grasse, Jérôme Viaud, qui a affirmé sa volonté “d’aborder tous les types d’habitat dans une logique de mixité sociale et fonctionnelle”, les débats ont d’abord permis à Marie-Louise Gourdon, vice-présidente déléguée à l’Habitat, de présenter le PLH 2017-2022 et ses quatre orientations : accroître la production de logements par une politique foncière adaptée, renouveler le parc existant, mieux prendre en compte les publics spécifiques et optimiser le suivi de la politique menée. Les objectifs quantitatifs sont ambitieux, avec 765 logements neufs par an dont 370 sociaux, ce qui représente 2,5 fois la production précédente. Mais les objectifs qualitatifs le sont tout autant. Faisant le constat de la mauvaise image persistante des Hlm auprès de la population, Marie-Louise Gourdon détaille l’expérience menée à Mouans-Sartoux sur la qualité des programmes lancés. Il en ressort que la centralité du programme (accessible et intégré au tissu urbain), la mixité tant sociale que fonctionnelle, la qualité de l’insertion dans son environnement, les facilités de déplacement des habitants et enfin l’esthétique architecturale sont les cinq conditions pour mener des opérations acceptées par la population et qui peuvent faire exemple.
Le Pays de Grasse délégataire des aides à la pierre ?
Les responsables du Pays de Grasse estiment que pour assurer cette production de qualité, les bailleurs sociaux sont des partenaires indispensables. Mais comment garder un équilibre cohérent entre cet objectif de qualité et celui de la quantité. C’était le thème de la table ronde animée par Pascal Gallard, directeur de l’Association régionale. Réaliser de petits programmes, équilibrer la production neuve par la réhabilitation et le conventionnement dans le parc privé, privilégier l’architecture mais aussi le vivre ensemble et le dialogue entre les habitants, sont quelques-unes des pistes évoquées. En conclusion, Marie-Louise Gourdon annonce que l’intercommunalité va demander la délégation des aides à la pierre. Le prochain dossier à gérer sera celui de la mise en oeuvre de la CIL. (Contact Pascal Gallard)