Le 3 décembre le réseau régional des acteurs de l’habitat, animé par l’Association régionale, faisait halte à Draguignan pour débattre avec les élus et les acteurs locaux des stratégies mises en place par l’agglomération. Continuer à construire tout en contenant l’étalement urbain, réhabiliter les logements dans les centres bourgs tout en relançant leur attractivité, deux sujets phares abordés au cours de deux tables rondes.
La 10ème rencontre du réseau des acteurs de l’habitat de Paca et Corse, organisée par l’Association régionale, a eu lieu le 3 décembre dernier à Draguignan pour échanger autour des stratégies et des réalisations de Dracénie Provence Verdon agglomération (DPVa)
En Dracénie, la collectivité a choisi de se baser sur la notion d’équilibre entre développement, réponse aux besoins locaux et maîtrise de l’attractivité. Olivier Audibert-Troin, président de DPVa, précise en introduction « la volonté de l’agglomération de développer une offre de logements tout en préservant l’équilibre global et la qualité de vie sur le territoire ». Deux piliers structurent cette politique : un repérage minutieux du foncier disponible, pour pouvoir réguler le marché, et la recherche de partenaires pour équilibrer la production neuve et la réhabilitation de l’ancien.
Claude Alemagna, vice-président, délégué à l’habitat, la politique de la ville et la cohésion sociale, explique que c’est dans le souci de maîtriser au mieux sa politique du logement que l’agglomération a demandé depuis 2011 la délégation des aides à la pierre. Il détaille pour l’assistance les orientations stratégiques du PLH.
La maîtrise du foncier
Deux tables rondes ont permis de préciser la politique de l’agglomération. La première, animée par Pascal Gallard, directeur de l’AR Hlm Paca & Corse, est centrée sur le foncier et la maîtrise de l’extension urbaine. Didier Lapacherie, directeur général adjoint opérationnel de l’EPF Paca, présente quelques opérations réalisées par l’EPF sur les cœurs de ville, à Gap, à Grasse ou à Toulon, et détaille quelques exemples varois à Lorgues, La Crau ou La Croix Valmer. Il précise qu’une convention a été signée avec Draguignan dans le cadre du plan national « Action Cœur de ville » lancé par le gouvernement.
Liliane Boyer, maire du Muy, explique à l’assistance comment elle a réussi à imposer, non sans difficultés, une politique volontariste de maîtrise du foncier et Olivier Clinkemaillie, chef de site pour 1001 Vies Habitat – Logis Familial Varois, détaille la réalisation de la résidence Pierre Ferrié à Draguignan, 44 logements en plein centre-ville avec 3 logements labellisés HandiToit.
La revitalisation des centres anciens
Après la pause, la deuxième table ronde, animée par Anne Chemier, chargée de mission cohésion sociale et territoriale à l’AR Hlm Paca & Corse, a tourné autour de la notion de centre-ville, de centre de vie, et comment faire en sorte de recréer les conditions de l’échange, de la convivialité, de la qualité de vie dans des centres anciens qui n’ont plus eu ces fonctions depuis plusieurs années. Jean-Michel Cohen, directeur de la SAIEM de Draguignan, la société d’aménagement, a montré par des exemples comment mixer les programmes et les fonctions, Philippe Sagnes, directeur régional d’Action Logement, a expliqué comment son groupe ne se contentait pas de bâtir des logements mais au contraire prenait en compte une vision globale de l’insertion dans un tissu urbain vivant en pensant aussi activités, commerces et loisirs. Dernier intervenant de cette matinée, Alain Parlanti, vice-président de DPVa, délégué au développement économique, a brossé le tableau des stratégies de l’agglomération pour maintenir en place des activités et des commerces en phase avec les attentes des habitants.
« Lei Vendumi », une opération de 40 logements réalisée dans le centre ancien de Flayosc par la SAIEM, la société d’aménagement de Draguignan (photo Michel Couartou pour l’AR Hlm Paca & Corse)
Des réalisations emblématiques de la stratégie menée par l’agglomération
L’après-midi de ces journées de rencontres du réseau régional des acteurs de l’habitat est traditionnellement consacrée à des visites d’opérations. La première fut pour la résidence Pierre Ferrié livrée en 2018 par 1001 Vies Habitat en plein centre-ville de Draguignan, 44 logements sociaux neufs totalement intégrés dans le tissu urbain. Ce fut ensuite l’écohameau Saint François, construit par Habitat & Humanisme dans l’ancien parc privé d’un château que la propriétaire héritière lui a légué. Là, un « village » de petites maisons abrite 39 logements sociaux, une pension de famille et des espaces partagés pour redonner goût à la vie à des sans-domicile-fixe. Un village qu’on dirait installé là depuis des lustres tant il fait corps avec les habitations proches, le paysage et la simplicité du quartier.
La dernière visite a permis de toucher du doigt la pertinence de la réhabilitation des bourgs anciens quand elle est faite avec sensibilité. A Flayosc, la mairie a recréé avec la SAIEM de Draguignan tout un ilot qui permet ainsi de border un rond-point et de structurer l’espace urbain. Là, 40 logements neufs en location-accession ou en location simple redonnent de la vitalité au bourg de Flayosc en lui apportant une nouvelle population et en permettant aux commerces en pied d’immeuble, des commerces de bouche de proximité, de vivre et de prospérer.
Comme toutes ces rencontres, la journée a été organisée par l’AR Hlm Paca & Corse en partenariat avec la collectivité, en l’occurrence la DPVa, avec l’appui de Véronique Marciquet du cabinet Panama Conseil et le soutien de l’Union sociale pour l’habitat et la Banque des Territoires (groupe Caisse des dépôts).