MANON LAMBERT : “DES COOPÉRATIONS OÙ TOUT LE MONDE GAGNE”

MANON LAMBERT : “DES COOPÉRATIONS OÙ TOUT LE MONDE GAGNE”

(Photo CRESS PACA)

Manon Lambert est directrice adjointe de la Chambre régionale des entreprises de l’Economie sociale et solidaire (CRESS). Elle témoigne du formidable potentiel d’échanges qui existe entre les entreprises de l’ESS et les bailleurs sociaux.

Comment s’est effectué le rapprochement entre l’Economie sociale et solidaire (ESS) et le mouvement Hlm ?

Cela peut effectivement être paradoxal, mais même s’il y a de nombreuses passerelles et beaucoup de relations, ce que font les organismes Hlm n’était pas forcément estampillé ESS. En 2015, il y a eu un premier rapprochement avec l’Association régionale autour des emplois d’avenir. Comment les pérenniser et identifier des passerelles entre différents métiers et différentes filières ? C’était notre objectif commun. Très vite, nous avons élargi la réflexion à l’ensemble des emplois. Et dès 2016, nous avons organisé conjointement une réunion régionale d’information, le 9 juin exactement, où chacun des deux secteurs s’est présenté à l’autre et à leurs membres respectifs.

Et c’est là que vous avez trouvé de nombreux points communs ?

Oui, et c’est là que nous avons décidé de travailler ensemble sur les coopérations entre les entreprises de nos deux mouvements et au développement économique partagé. Très rapidement, nous est venue l’idée de publier un “Focus” spécial sur les coopérations qui existent déjà entre entreprises de l’ESS et bailleurs sociaux.

“Focus” est votre magazine d’information ?

Oui, nous en publions deux par an. Chaque numéro est toujours axé sur un territoire, un secteur d’activité ou une thématique. Pour celui-là, qui vient tout juste de sortir, nous avons lancé un appel à manifestation d’intérêt pour identifier les coopérations entre mouvement Hlm et ESS. Nous avons été très surpris de voir le nombre important de champs dans lesquels une telle coopération existe. La culture et la médiation bien sûr, mais aussi l’entretien, les espaces verts, l’insertion, le handicap… Ces coopérations sont toujours l’occasion d’échanges où tout le monde gagne : les entreprises et le bailleur d’abord, mais aussi, et peut-être surtout, les habitants et même les collectivités territoriales.

Quels sont vos projets pour 2018 ?

Nous avons trois grands axes de travail. Le premier, c’est la continuité. L’Association régionale a adhéré à la CRESS et nous allons approfondir encore notre partenariat. Le deuxième, ce sont les manifestations que chacun va porter, le Congrès Hlm et le Salon SO EKO. Nous travaillons à ce que chacun de nous valorise l’autre dans sa manifestation. Enfin, nous allons créer un “Observatoire permanent” des coopérations pour communiquer sans cesse sur les échanges entre les Hlm et ESS. Nous publierons régulièrement, sur nos sites respectifs, ou nos lettres électroniques d’autres monographies, afin de rendre visible ce que nous faisons ensemble.

Bio

Manon Lambert a obtenu un Master en aménagement du territoire

Chargée d’études au Pôle d’Eco-Développement de l’INRA d’Avignon, Elle estensuite responsable de l’Observatoire régional de l’ESS PACA, chargée des actions en matière de RH, de développement économique et de l’international

Print Friendly, PDF & Email