L’INTERGÉNÉRATIONNEL S’INVITE AU “CLUB MAÎTRISE D’OUVRAGE”

L’INTERGÉNRÉATIONNEL S’INVITE AU “CLUB MAÎTRISE D’OUVRAGE”

De nombreuses innovations techniques, financières et de services ont été présentées lors du dernier Club Maîtrise d’Ouvrage organisé sur l’intergénérationnel par l’Association régionale. Dans ce nouveau champ d’activité, les bailleurs sociaux puisent de nouveaux partenariats et de nouvelles expertises.

Le “Club Maîtrise d’Ouvrage” qui s’est tenu le 8 février dernier était consacré aux “nouveaux produits et nouveaux services” que peuvent apporter les résidences intergénérationnelles. Les trois projets présentés ont permis de brosser un large panorama des partenariats possibles et des prestations apportées. En termes d’innovation, c’est un champ en pleine réflexion qui génère de nombreuses nouveautés, dont certaines pourraient même un jour prochain être appliquées dans d’autres résidences ou d’autres programmes de logements.

A Vedène (84), Grand Delta Habitat va livrer “les Cerisiers”, une résidence de 35 logements sur un cahier des charges établi par la Carsat (Caisse d’Assurance-Retraite et de Santé au Travail) qui finance le programme selon trois lignes budgétaires : l’amélioration de la vie sociale et la prévention de la perte d’autonomie pour les retraités autonomes, le développement de modes d’accueil intermédiaires (entre l’habitat individuel et l’hébergement collectif en institution) et le développement d’un cadre de vie de qualité.

Des prestataires associés pour assurer l’animation

A Aubagne (13), 13 Habitat a livré récemment “les Gavotines”, la première résidence “Cocoon’âges” en France, un concept créé et développé par Eiffage Immobilier et le prestataire Récipro-cité. Le programme de 79 logements (dont 5 logements “Handi-Toit”) comprend également une crèche de 32 berceaux, un foyer de jeunes Itep et des espaces communs (maison des projets, jardin partagé). Une architecture ergonomique adaptée côtoie un accompagnement humain spécifique (mutualisation des services, projets collectifs, voisinage solidaire, gouvernance participative…) assuré par Récipro-cité.

A Fréjus (83), Erilia achète en Vefa un programme construit par Nexity et qui sera livré fin 2019, “les Jardins d’Aggripa” (80 logements dont 24 PLAI, 40 PLUS et 16 PLS). Le bailleur a signé une charte avec “les Maisons de Marianne” dont le concept se décline en un cahier des charges technique (typologie, accessibilité, aménagement des logements) et une charte d’exploitation (fonctionnement, services, conseils). Une partie du financement est apporté par les caisses de retraite Agirc et Arrco qui subventionnent 36 logements.

En fin de réunion, le groupe “les Senioriales” a présenté quelques-uns des principes techniques appliqués dans ses “résidences services senior” qui répondent aux critères du label Viseha. (Contact Pascal Gallard)

Print Friendly, PDF & Email