Grégoire Charpentier, directeur général de Famille & Provence, vient d’être élu président de l’Observatoire immobilier de Provence (OIP) en tant que représentant de l’AR Hlm Paca & Corse. Il succède à Arnaud Bastide, président de la FPI Provence.
L’Observatoire immobilier de Provence est un collectif de fédérations d’acteurs de l’acte de bâtir*. Tous les deux ans, la présidence, tournante, en est assurée par une des fédérations membres. La fonction revenait cette année à l’AR Hlm Paca & Corse et c’est Grégoire Charpentier, vice-président de l’AR, qui en assumera la responsabilité.
Quelle sera votre projet pour l’OIP sur les deux prochaines années ?
L’OIP a une double action. Il se positionne tout d’abord comme l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des élus sur le territoire. L’objectif est de porter les propositions et analyses des professionnels de l’acte de bâtir. A l’heure où le contexte de la production de logements en général et de logements sociaux en particulier est singulièrement morose, j’envisage de renforcer cette action auprès des élus pour accompagner la relance sur les deux prochaines années.
Ensuite, l’OIP produit de nombreuses études statistiques en lien avec les secteurs de la construction. Ces outils et analyses permettent de mieux cerner le marché du logement et de l’immobilier pour prendre les meilleures décisions en termes de développement et de projets. Nous allons conforter cette production, en « observant », entre autres, la mise en place du nouveau PLH sur la métropole Aix-Marseille-Provence.
Toutes les fédérations sont représentées au sein de l’OIP ?
Une grande partie d’entre elles, mais pas toutes encore. Je voudrais élargir ce socle des membres en accueillant de nouveaux acteurs comme par exemple les organismes de foncier solidaire (OFS), les foncières, les géomètres-experts ou les architectes. Ceci n’est pas exhaustif. Nous allons travailler pour rassembler tous les métiers, à 360°.
Vous parlez d’études statistiques. Sur quoi portent-elles ?
L’offre de données que nous possédons à l’heure actuelle concerne principalement la construction neuve. Nous allons développer ces data sur l’ancien, sur le logement intermédiaire (en lien avec la loi actuellement discutée sur le logement abordable), sur le logement social. Nous allons nous appuyer fortement sur la capacité de l’AR Hlm à agréger ces données.
Vous pourriez venir appuyer les politiques publiques ?
C’est le but. La véritable plus-value de l’OIP, c’est le regard croisé de tous ses membres, de tous les acteurs de l’acte de bâtir. Ce regard synthétique permet une analyse la plus objective possible de la situation et propose en effet un outil d’aide à la décision publique particulièrement pertinent. Nous savons mettre de côté nos activités concurrentielles afin de servir l’intérêt général et ainsi offrir aux responsables locaux, aux maires et aux collectivités un tableau complet de la situation dans leur territoire.
Ce que je voudrais amener lors de ma présidence, c’est ce regard. Ne pas simplement juxtaposer des statistiques et des data, mais en tirer des analyses, des synthèses et des propositions d’actions. C’est justement parce que le secteur est en crise, que ce regard croisé des professionnels devient primordial.
- On retrouve au sein de l’OIP, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de Provence, les Fédérations du BTP13 et du BTP83, les pôles Habitat de la FFB 13 et 83, l’Unis Marseille-Provence-Corse et l’Unis Paca, la Fnaim 83, la Chambre des notaires des Bouches-du-Rhône, l’AR Hlm Paca & Corse, Action Logement Services, l’Agam, l’Aupa, les Adil 13 et 83, Euroméditerranée, la Banque des Territoires et la Métropole Aix-Marseille-Provence.