Marseille, relogement des ménages évacués du parc privé dégradé, bilan et perspectives (Lettre St Georges n°91 mars 2021)
Près de 30 participants ont répondu à l’invitation de l’Association régionale le 17 février pour rétablir un lien partenarial interrompu par la crise sanitaire et les élections municipales sur les relogements temporaires de ménages évacués du parc privé dégradé.
Depuis les événements de la rue d’Aubagne en novembre 2018, Soliha Provence a été missionné pour gérer l’offre de logement mise à disposition par les bailleurs sociaux en réponse à la sollicitation de l’Etat. Organisée par l’Association régionale, cette réunion visait un double bilan quantitatif et qualitatif de ce dispositif très original ainsi qu’un point sur les nouvelles conditions en place depuis le 1er janvier 2021. L’Etat, la Ville de Marseille, la Métropole et les bailleurs sociaux avaient été conviés autour de la table « virtuelle ».
Soliha a ouvert la séance en présentant les chiffres au 1er janvier 2021. De novembre 2018 à janvier 2021, 400 logements sociaux ont été confiés à Soliha pour des relogements temporaires. Un certain nombre des ménages concernés ne pouvant réintégrer leur logement d’origine le partenariat avec Soliha Provence a été étendu à l’étude de solutions de relogement définitif notamment dans le parc locatif social.
Dans le cadre d’une mission que lui a confiée l’AR Hlm et qui est financée par l’Union sociale pour l’habitat, Habitat & Territoires Conseil (HTC) a proposé un premier état de son travail d’évaluation technique qualitative. Destiné à mettre en valeur la spécificité de ce partenariat opérationnel
contact Pascal Gallard