Médiation sociale urbaine à Marseille : horizon 2021 ! (Lettre St Georges n°88 décembre 2020)
A Marseille, dès 2015, une Médiation sociale urbaine est mise en œuvre pour contribuer au lien social et au vivre ensemble au sein de certaines résidences Hlm et de copropriétés dégradées. Prolongement du Pacte de Sécurité et de Cohésion sociale pour Marseille formalisé fin 2014, et inscrit dans un continuum de sécurité de la rue jusqu’au logement, ce dispositif se caractérise par son ampleur : 40 sites concernés, plus de 24 000 logements au total, 5 opérateurs de médiation, 85 médiateurs (dont 13 encadrants). Il mobilise en outre un partenariat de référence : Etat (Préfecture de Police, Préfète déléguée pour l’égalité des chances dans les Bouches-du-Rhône), Ville de Marseille et bailleurs sociaux. Au regard des enjeux inter-organismes et de la capitalisation d’outils et méthodes susceptibles de bénéficier à d’autres territoires, l’AR Hlm PACA & Corse en accompagne le pilotage et le suivi. Le 18 décembre, un comité de pilotage a décidé de sa prorogation en 2021 selon les modalités proposées le 03 décembre par un comité technique :
- prolongement du dispositif actuel jusqu’au 30 juin 2021 par la signature d’un ultime avenant. Cette formalisation offre l’opportunité de re-questionner le patrimoine bénéficiaire (évolution des sites au regard du contexte, à budget et périmètre constants) et dans sa mise en œuvre (missions des médiateurs, postures professionnelles, retour d’information aux bailleurs, renforcement de la présence de forces de l’ordre sur des sites complexes…),
- sécurisation juridique du dispositif avec passation d’un marché public couvrant la fin de l’année 2021 voire au-delà (dans la limite de la durée du marché). Ce montage sera proposé dans le cadre d’un groupement de commande afin de basculer en achat de prestation par bons.
Tous les efforts mis en œuvre par les partenaires ont pour but unique la continuité à partir du 1er janvier 2021 d’un dispositif dont l’utilité est reconnue de tous, particulièrement dans un contexte de crise.
Contact : Florent LEONARDI