Edito 81
Dès les premiers moments du confinement, les bailleurs sociaux ont mis en avant leur mission première qui est d’aider les familles en difficulté. Ils se sont organisés pour rester en contact permanent avec ceux qu’ils savent être les plus fragiles, les personnes âgées particulièrement, les familles monoparentales… Ils ont anticipé leurs problèmes, leurs besoins, leurs angoisses. Ils ont déployé toute la panoplie des moyens numériques pour ce faire. Ils sont restés dans le même temps en relation permanente avec les pouvoirs publics pour suivre l’évolution de la situation et concevoir en temps réel de nouvelles solutions aux conditions imposées par la pandémie.
Une fois de plus, les organismes Hlm ont démontré qu’ils sont au service de nos concitoyens, au service de leurs locataires et que, même si c’est difficile, surtout quand c’est difficile, ils sont en mesure de répondre présents. Ils ont montré aussi leur solidarité avec les territoires dans lesquels ils interviennent. En étroit partenariat avec les maires, dont beaucoup sont d’ores et déjà élus ou réélus, pour mettre en place des solutions concertées. Je rends hommage ici au dévouement et à l’implication de ces maires.
Tout comme je veux rendre hommage aux personnels de nos organismes, sans qui rien ne serait possible. La disponibilité, l’écoute, le volontariat, la motivation forte de l’ensemble des collaborateurs des organismes Hlm, qui ont tous une conscience sociale ancrée en eux, ont permis cette immense réactivité dans des délais extrêmement courts.
Et je n’oublierai pas, bien sûr, toute l’équipe de l’Association régionale, qui œuvre jour après jour pour maintenir le lien entre les organismes, diffuser l’information qui nous parvenait des pouvoirs publics et de l’Union sociale pour l’habitat, pour réfléchir aux solutions et pour répondre au plus vite à toutes les questions.
Solidarité n’est pas un vain mot dans le monde Hlm. C’est un élément fondamental de l’ADN de nos organismes. Avec les locataires, comme je le disais à l’instant, mais aussi avec les fournisseurs. Quand c’était nécessaire, pour ne pas les pénaliser financièrement, ils ont honoré les échéances des entreprises partenaires alors que le maintien en activité des chantiers s’avère plus que complexe. Les bailleurs sociaux ont joué, en cette période de crise, avec détermination et abnégation, avec l’implication de tous les personnels, leur rôle d’acteur économique et social responsable. Je les en remercie du fond du cœur.
.Bernard Oliver, président de l’AR Hlm PACA & Corse