Nice-Côte d’Azur propose sa feuille de route aux bailleurs sociaux (Lettre St Georges n°92 avril 2021)
Tous les bailleurs étaient autour de la table virtuelle mardi 30 mars en réponse à l’invitation de la Métropole Nice Côte d’Azur pour évoquer ensemble la feuille de route de l’année. Co-animé par Hélène Delmotte (directrice de l’habitat de la Dynamique urbaine) et Nicolas Blaison (Directeur de l’habitat et du renouvellement urbain), ce traditionnel temps d‘échange partenarial de début d’année a permis un tour d’horizon complet.
La relecture collective des résultats 2020 (pm 882 logements locatifs sociaux agréés) a pointé un recul significatif des agréments de logements sociaux (-43 % pour –27% au niveau régional). 96 % des opérations sont des Vefa avec les promoteurs, et les professionnels y constatent une montée de l’usufruit locatif social (ULS). Face à ces évolutions, le souhait unanime est d’ajuster la charte partenariale public privé qui pose le cadre des opérations éligibles aux aides à la pierre dans le territoire de la métropole.
Pour 2021, les inquiétudes s’expriment quant à l’atteinte de l’objectif de 1 721 logements fixé en CRHH. Pour beaucoup de bailleurs, le gisement des grandes opérations d’aménagement est aujourd’hui limité. L’acquisition-amélioration dans les quartiers anciens que beaucoup considèrent comme une réponse intéressante, risque de ne pas le compenser en volume. La Métropole azuréenne réfléchit, à moyens constants, à une mise à jour de son système d’aide à la pierre pour 2022.
De longs échanges ont conclu la séance autour du développement du bail réel solidaire (BRS). Les participants ont rappelé qu’il était contingenté dans le quota PLS et se sont interrogés sur l’offre en BRS des promoteurs privés.
(Contact Pascal Gallard)