Nice Côte d’Azur, trois dossiers « habitat » à l’ordre du jour
Le partenariat avec la Métropole niçoise s’est mobilisé en début d’été sur plusieurs dossiers importants.
Le 22 juin, les bailleurs sociaux étaient réunis pour étudier le projet de Convention Intercommunale d’Attributions (CIA). Si le texte présenté, qui reprend les principes fixés dans la Loi, a été approuvé dans ces grandes orientations, les bailleurs sociaux ont souhaité un travail sur deux points. Ils considèrent en effet que le seuil dit du « premier quartile » qui sert de référence aux objectifs d’attributions hors quartiers prioritaires est très largement sous-évalué. Par ailleurs, ils s’interrogent sur l’identification des ménages prioritaires dans la demande exprimée.
Le 2 juillet, la Métropole proposait aux bailleurs sociaux une séance de travail sur le dispositif un chez soi d’abord. Porté par un GCSMS réunissant la Fondation de Nice, Isatis et le centre hospitalier Sainte-Marie, il s’adresse aux personnes en souffrance psychique et s’inscrit dans la logique du programme logement d’abord qui préconise l’accès direct au logement des ménages en difficulté à la condition qu’un accompagnement soit mis en place. Au-delà d’une présentation de la démarche, la rencontre visait la construction d’un partenariat opérationnel entre le GCSMS niçois et les bailleurs sociaux. Les porteurs de ce projet visent un objectif de 100 logements mis à disposition, 50 en 2020 et 50 en 2021.
Le 7 juillet, une visio-conférence réunissait à nouveau les bailleurs et la Métropole autour de la charte organisant les relogements liés aux opérations de renouvellement urbain. Cosignée par les bailleurs, la Métropole, la Ville de Nice et son CCAS, Action logement, la Caf et l’Etat, elle organise la répartition entre les bailleurs des 672 relogements programmés (470 dans le parc existant, 202 dans des logements récents) correspondants aux 629 démolitions de logements projetées. Chacun des signataires apporte une contribution au dispositif. Pour assurer le fonctionnement quotidien et notamment le rapprochement offre, demande, besoin d’accompagnement, une Maitrise d’œuvre Urbaine Sociale est mise en place.
Des sujets qui seront à nouveau évoqués lors de la prochaine Conférence Intercommunale du Logement convoquée le 30 septembre. (contact Pascal Gallard)