Edito 94 – juin 2021
Nous devons tous être solidaires
Dans nos échanges avec les élus et les services des métropoles de la région, nous avons senti récemment que l’enjeu du logement est une problématique de plus en plus présente pour eux. C’est un espoir qui naît dans le monde Hlm, de voir notre volonté de construire et de produire des logements sociaux appuyée et soutenue par les pouvoirs locaux.
Mais en ce début de mois de juillet, l’inquiétude demeure de ne pas pouvoir être au rendez-vous de l’objectif de production fixé pour cette année. Je forme le vœu que les élections départementales et régionales qui portent, même si de nombreux élus ont été reconduits, le démarrage d’une nouvelle mandature, soient l’occasion de la relance d’un partenariat encore plus volontaire entre élus locaux et bailleurs sociaux.
Mis à part le « fonds Friches » qui a été très généreux avec notre région, le processus de relance est un peu à la peine. L’effort de communication sur la réforme de la demande et des attributions encore mal comprise par les maires reste à faire et elle pèse beaucoup sur leurs décisions. L’Etat a reporté de deux ans l’échéance pour la mise en œuvre de cette réforme nous devons en profiter pour la rendre plus lisible aux élus communaux. Parallèlement, l’outil « Organisme de foncier solidaire » (OFS) n’en est qu’à ses débuts.
On le voit, les perspectives à terme vont plutôt dans le sens d’une meilleure efficacité pour produire des logements sociaux. En revanche, à court terme et à l’échéance fin 2021, il faut absolument que tous les partenaires se mobilisent tout de suite pour débloquer les dossiers. Malgré toute la détermination des organismes Hlm, nous ne pourrons pas y arriver tout seul.
Pascal Friquet, président de l’AR Hlm Paca & Corse