NPNRU d’Aix Marseille Provence, malgré le contexte la contribution des bailleurs sociaux : avance ! (Lettre St Georges n°87 novembre 2020)
L’Association régionale et la Métropole Aix Marseille Provence co-animent un club inter-organismes pour une contribution des bailleurs sociaux au projet de renouvellement urbain métropolitain (cf.. nos précédents numéros). Si la crise sanitaire ne permettra pas de tenir les quatre séances initialement prévues en 2020, le travail se poursuit afin de maintenir des temps d’échanges réguliers. Le 9 octobre, une seconde rencontre se tenait en présentiel autour de cinq axes de travail :
- l’avancement du projet NPNRU métropolitain : suite au renouvellement des gouvernances locales la formalisation reprend, en tenant compte des nouvelles orientations stratégiques. Une plus grande délégation aux territoires se dessine, avec des porteurs de projet qui souhaitent réaffirmer leur rôle. Les travaux sur les documents-cadres (CIA, PLH) devraient reprendre (cf. l’interview de Frédéric Guinieri, Vice-Président délégué à l’habitat de la Métropole dans nos colonnes). Le cap est donc fixé avec un temps politique charnière dans lequel le travail technique doit s’inscrire.Les études peuplement conduites au titre de la préfiguration (notamment l’étude A1stratégie habitat peuplement attractivité résidentielle à l’échelle de Marseille Provence) viendront utilement alimenter les réflexions.
- la reconstitution de l’offre de logements locatifs sociaux démolie (ROLLS) : si l’ensemble des bailleurs sociaux sont invités à y contribuer, seuls les signataires de la convention-cadre NPNRU pourront inscrire leur programmation 2020 au titre de la ROLLS. Pour les autres, un avenant s’avèrera nécessaire et actera une programmation élargie à l’ensemble des bailleurs volontaires sur la période de réalisation du NPNRU jusqu’en 2030.
Un travail de projection sur la production de logement social de chaque organisme est à faire avant fin 2020, en tenant compte des besoins (60 % de PLAI attendus sur la part financée par l’ANRU).
- les réhabilitations : chaque projet NPNRU fait l’objet d’un examen par la Métropole et la Région afin d’inscrire les opérations prévues dans les dispositifs de financement en cours de construction (prochain CRET, Contrat de plan Etat/Région 2021-2027, fonds européens…).
- les relogements : la Métropole pilote des travaux pour organiser et harmoniser l’accompagnement des relogements dans les territoires et construire un cadre de suivi. Le travail pour un outillage et les modalités d’une interface doit tenir compte des pratiques des organismes Hlm. L’AR Hlm PACA & Corse organisera une réunion relogements pour un partage des pratiques et une contribution à leur harmonisation dans une Charte-cadre. Initialement envisagée à l’automne elle se tiendra début 2021. Le lien avec les travaux pour une CIA métropolitaine sera assuré.
- l’insertion : la Métropole bénéficie d’une mission d’appui de l’ANRU pour une stratégie de mise en œuvre des objectifs d’insertion sur la gestion urbaine de proximité sur l’ensemble des PRU. La mission se décompose en 3 temps : état des lieux des pratiques / accompagnement sur 3 sites tests volontaires / définition d’une stratégie globale opérationnelle. Réunion de lancement le 3 décembre.
En prolongement du Club, des groupes de travail restructuration typologique, minoration de loyer et requalification énergétique sont à relancer début 2021, à l’appui des premiers éléments produits, et à partir de cas concrets proposés par des organismes volontaires.
L’ensemble de ces travaux ont vocation à contribuer à la capitalisation et à être partagés notamment avec les autres métropoles de notre région mobilisées sur des projets NPNRU.
(Contact : Florent Léonardi)