Edito 109 – mai 2023
Optimiste !
Je ne vais pas cacher l’inquiétude de tous les acteurs de la construction devant les difficultés que nous devons surmonter tous ensemble pour relancer la construction de logements en général et de logements sociaux en particulier. L’Observatoire Immobilier de Provence a lancé une lettre ouverte, signée par tous ses membres (toutes les composantes de l’acte de construire), pour alerter les pouvoirs publics sur le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence et leur demander d’être à nos côtés pour favoriser la reprise. Si on élargit la focale, on voit bien que l’Observatoire immobilier du Var pourrait faire peu ou prou la même analyse et que la situation est à peu près similaire dans les Alpes-Maritimes.
Mais malgré cette inquiétude (ou peut-être à cause d’elle), je préfère voir la bouteille à moitié pleine. Je vous l’annonçais dans mon dernier édito, David Ytier, vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence est venu présenter en personne, devant le conseil d’administration de l’AR Hlm, le Programme Local de l’Habitat (PLH) tout juste voté par le conseil métropolitain.
Des pistes sont désormais identifiées. Nous savons que nous devons orienter nos actions pour réaliser 5 200 logements sociaux par an sur AMP. Nous savons que les différents territoires de la Métropole sont requis pour participer à l’effort commun de production, à l’instar des arrondissements de Marseille où le quota devra se rééquilibrer. Nous savons que la volonté politique existe et qu’elle envisage déjà la mise en compatibilité des documents d’urbanisme, notamment le PLUi, avec les objectifs de production du PLH. Nous savons que la mise en place d’un cadre partenarial bailleurs/promoteurs privés pour réguler la Vefa est en cours de discussion et fortement souhaité par les pouvoirs publics. Tout cela est très positif.
La volonté de l’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée de travailler sur son PLH et celle de la métropole niçoise d’obtenir le statut d’Autorité organisatrice de l’habitat, créé par la loi 3DS, me conforte dans mon optimisme. Les métropoles de la région sont en train de reconquérir leur rôle moteur dans la production de logements. Nous sommes sur la bonne voie pour faire de 2023 l’année du renouveau.
Pascal Friquet, président de l’AR Hlm Paca & Corse