Partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, David Ytier à la rencontre des bailleurs sociaux (Lettre St Georges n°98 – décembre 2021)
Une première très attendue, mardi 7 décembre au 4ème étage de la Tour La Marseillaise, tous les bailleurs sociaux d’Aix-Marseille-Provence étaient présents pour répondre à l’invitation de David Ytier Vice-Président délégué à l’Habitat, au Logement à la Lutte contre l’habitat indigne (cf. entretien qu’il consacre à la Lettre du St Georges dans ce même numéro). Préparée à la suite d’un entretien avec Pascal Friquet le 31 août dernier, cette rencontre s’inscrivait dans le partenariat qui associe le mouvement Hlm régional à la Métropole depuis 2019. Après une présentation rapide des dossiers en cours, le nouvel élu métropolitain a engagé le dialogue avec les participants en plaçant la réunion sous le signe du jeu collectif. Une posture particulièrement appréciée du public professionnel qui a répondu à sa sollicitation en alimentant des échanges très riches.
C’est l’activité de production qui a focalisé les propos avec un long développement sur le poids majoritaire de la VEFA dont les bailleurs sociaux imputent le succès à une alimentation foncière insuffisante. Sans opposer promoteurs et bailleurs sociaux, les organismes Hlm préconisent une politique foncière plus structurée et rappellent leur capacité à être des aménageurs, des ensembliers sociaux au même titre que des opérateurs privés. Ils sont favorables à l’encadrement de cette activité, notamment si elle s’accompagne d’exigences sur la qualité du produit.
Autre aspect concernant le développement de l’offre, la production en acquisition-amélioration qui répondrait à la fois à la situation de dégradation des centres anciens mais tout autant à l’objectif de réduction de la consommation foncière posé par les récentes lois. Conscient du coût très élevé de ces opérations, la réponse proposée David Ytier serait d’envisager des « paniers » d’opérations avec les bailleurs partenaires permettant de pratiquer une péréquation entre opérations déficitaires et opérations excédentaires, une piste à travailler comme les partenariats indispensables avec des professionnels spécialisés dans la gestion des pieds d’immeubles (commerces, tiers-lieux, locaux divers etc…).
La rencontre s’est prolongée autour de deux autres dossiers importants, le renouvellement urbain et l’élaboration du Programme Local de l’Habitat (PLH) métropolitain. S’agissant du NPNRU, la Métropole a rappelé le message qu’elle porte auprès des élus locaux sur l’indépendance entre deux processus que sont la reconstitution des logements sociaux détruits (ROLLS) et le relogements des ménages. Quant au PLH, rendez-vous a été donné à la toute prochaines séance de présentation aux personnes publiques associées prévue le 14 décembre.
(contact Pascal Gallard)