Premier Conseil d’administration de 2021, trois dossiers stratégiques à l’ordre du jour (Lettre St Georges n°91 mars 2021)
Tous les administrateurs nouvellement élus le 8 octobre dernier étaient présents ou représentés vendredi 12 mars après-midi pour une troisième séance de CA en visioconférence.
Au « menu » de cette instance délibérante de printemps, la traditionnelle validation du budget prévisionnel de l’année, mais surtout des échanges autour des trois dossiers stratégiques de l’Association : perspectives de production 2021, réforme de la demande et des attributions et feuille de route 2021-2023.
Quant aux perspectives de production en 2021, les échanges ont porté sur les suites à donner à deux rendez-vous régionaux importants : la rencontre le 4 février d’une délégation du Bureau avec le Préfet de Région, suivie le 19 février d’un Bureau exceptionnel en présence d’Emmanuelle Cosse, Présidente de l’Union sociale pour l’habitat (Ush). Sur ce sujet, pour accompagner la mobilisation générale des acteurs, le 6 avril, l’AR Hlm apportera sa contribution au Webinaire le logement au cœur des enjeux d’attractivité des territoires tendus en Paca organisé par la Banque des territoires en partenariat avec l’hebdomadaire TPBM. D’autres initiatives de communication mais aussi une remontée auprès de l’Ush des difficultés rencontrées par les opérateurs Hlm seront organisées.
S’agissant de la réforme de la demande et des attributions qui conditionne la mobilisation des territoires pour le développement de l’offre, les échanges ont porté sur la prochaine diffusion du référentiel régional et le projet de feuille de route partenariale en cours d‘élaboration pour 2021 (voir notre nouvelle rubrique « rendez-vous mensuel avec la réforme de la demande et des attributions »).
Enfin, l’avancement de la feuille de route de 2021-2023 de l’Association régionale a également été développé. Au 12 mars, 82 réponses avaient été enregistrées à l’enquête auprès des adhérents sur leur perception des actions de l’AR Hlm Paca & Corse et leurs attentes. Parallèlement, avec l’assistance du cabinet Cellance, l’équipe permanente a travaillé à une analyse forces faiblesses (SWOT) pour définir les grands défis à relever à trois ans. C’est en Bureau le 16 avril que ce travail abordera sa dernière étape avant présentation pour validation en Conseil d’Administration puis en Assemblée générale en début d’été.
contact Pascal Gallard