Le dernier Club DDSE a mis en avant l’emploi des matériaux biosourcés dans la construction de logements sociaux dans la perspective d’un appel à projets que lance la Dreal pour accompagner les bailleurs souhaitant développer cette utilisation, notamment provenant de filières de production locale. La présentation d’opérations réalisées dans la région a illustré de façon concrète le propos.
Le Club DDSE du 13 décembre 2019 avait pour thème principal les matériaux biosourcés et plus précisément l’appel à projets que lance la Dreal Paca en 2020 intitulé « accompagnement des bailleurs sociaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’utilisation de matériaux biosourcés ». Blaise Vergneaux, chargé de mission filières vertes de la Dreal, en a présenté les grandes lignes en ouverture de la matinée. Il s’agit de favoriser l’emploi de ces matériaux dans les constructions neuves de logement social programmées en 2020, financées en PLAI et en PLUS, et produites en maîtrise d’ouvrage directe ou en Vefa. L’emploi de matériaux provenant d’une filière de production locale constituera un critère de pondération positif. En creux, cela signifie que les PLS ou PSLA, les opérations Anru et les acquisitions-améliorations ne sont pas concernés.
Pour la première année, celle du lancement, l’enveloppe globale de l’accompagnement financier sera de 200 000 euros sur la région avec un maximum de 4 000 euros par logement (plafonné à 60 000 euros par opération) et de deux opérations par bailleur. Un démarrage modeste, que reconnaît sans souci Blaise Vergneaux, pour un dispositif qui pourrait, si les résultats 2020 sont concluants, monter en puissance et en volume financier dès 2021 et dans les années suivantes.
Les dossiers devront être présentés à la Dreal avant le 24 juin 2020 et un comité de suivi composé de représentants de la Dreal et des DDT(M), de l’AR Hlm Paca & Corse, d’EnvirobatBDM, du Conseil régional et des EPCI délégataires volontaires statuera dans la semaine du 29 juin au 3 juillet pour une sélection définitive des dossiers lauréats entre le 6 et le 10 juillet. (On peut se reporter à la Lettre DDSE d’octobre 2019 pour plus de détails sur cet appel à projets de la Dreal)
(Photo Michel Couartou pour l’AR Hlm Paca & Corse)
Tour d’horizon des productions locales
La matinée a été l’occasion ensuite de présenter ce que sont ces matériaux biosourcés et de faire un état des lieux des productions régionales. Nicolas Guignard, pilote du pôle ressources d’EnvirobatBDM, a défini la notion comme « une matière issue de la biomasse végétale ou animale pouvant être utilisée comme matière première dans des produits de construction ». En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le bois en fait évidemment partie, mais aussi la paille de céréales ou de riz, la balle de riz, le liège, le chanvre, la laine de mouton ou même la ouate de cellulose provenant du recyclage du papier journal. Tous ces matériaux pouvant être utilisés comme isolants. Nicolas Guignard précise que de grands groupes tels que Saint-Gobain, Weber, Soprema se sont positionnés dans la production de panneaux d’isolation à base de ces matériaux et que cela augure d’un développement futur important.
Léane Quernec, chargée de mission forêt-bois chez Fibois sud, fait un état des lieux de la production locale et des différentes manières d’utiliser le bois, en revêtements ou en aménagements (intérieur et extérieur) aussi bien qu’en structure (avec des gains de chantier important par rapport à la construction béton).
Le programme s’est déroulé ensuite avec Julien Brinet, chef de projet Plan Climat Air Energie du pôle d’équilibre territorial et rural du Pays d’Arles, qui a détaillé le développement de filières en Camargue, de la paille de riz évidemment mais aussi du roseau ou de la canne de tournesol.
Un immeuble « structure bois » d’une taille imposante
La deuxième partie des échanges a permis à Danièle Amet, assistante de direction de l’AR Hlm Paca & Corse, de présenter le dispositif du Fonds de soutien à l’innovation (FSI), géré par la CGLLS, qui peut accompagner des actions relevant de l’innovation comme de la modernisation.
Enfin, plusieurs opérations ont été présentées, comme l’ensemble de « La Garidelle » à Mérindol, 10 logements individuels groupés, par Fabio Gatto, responsable du pôle technique immobilier de Grand Delta Habitat, ou la résidence universitaire du CROUS « Lucien Cornil » à Marseille, 200 logements étudiants en structure bois R + 7, par Gilles Forest, directeur du développement d’Arbonis, la filiale construction bois de Vinci. Un exemple qui montre que les « structure bois » peuvent désormais s’imaginer sur plusieurs étages.