Initiée au départ par une régie de quartier à Marseille, la démarche « Recyclo’Bus », est à la croisée de différents enjeux : collecte de déchets, création d’emplois, revalorisation, lien social et implication des habitants. Elle est en passe de se diffuser sur d’autres quartiers du territoire métropolitain, sous l’animation de la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’engagement du mouvement Hlm avec l’appui de l’Association régionale.
La gestion des encombrants et l’insertion par l’emploi sont des enjeux forts dans les quartiers Hlm, notamment ceux inscrits au titre de la politique de la ville. C’est le cas à Frais-Vallon, à Marseille, où l’association Régie Service 13, créée en 1989, a dans son ADN l’amélioration du cadre de vie des habitants (nettoyage, espaces verts…) et l’insertion par l’activité économique. L’idée qui germe au printemps 2016, est de créer une ressourcerie dans le quartier, à la croisée de ces deux thématiques. Avec Habitat Marseille Provence, un projet se construit progressivement.
L’Association régionale vient contribuer aux travaux pour animer une démarche inter-organismes en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence. En juillet 2018, une plateforme de tri des encombrants est ouverte. Les encombrants collectés par les équipes de Régie Service 13 pour le compte des bailleurs sociaux y sont orientés. La première année, près de 640 tonnes aboutissent à la plateforme. Les matériaux recyclés sont valorisés et ont permis la création d’une vingtaine d’emplois jusqu’à aujourd’hui.
La boutique solidaire, ouverte à Frais-Vallon depuis le 31 juillet 2019 (Photo Régie Service 13)
Une boutique « vitrine » et un véhicule itinérant pour communiquer et favoriser le lien social
La deuxième étape du projet sera l’ouverture d’une boutique solidaire à Frais-Vallon, dans un local mis à disposition par HMP, en juillet 2019. Il s’agit d’y proposer à la vente les objets recyclés et rénovés collectés dans le cadre de la ressourcerie. D’une superficie totale de 450 m2, ces locaux abritent, outre la boutique proprement dite, un espace convivial, deux ateliers de réfection et de création, un espace dédié au tri de textiles, un bureau, une salle de réunion et une cuisine. Cette boutique remplit largement la mission que s’est fixée Régie Service 13 : recréer du lien social tout en offrant de l’emploi à des personnes éloignées du marché du travail.
Dans une optique de capitalisation et de diffusion, l’AR Hlm Paca & Corse, en appui de la démarche, a organisé en avril 2019 une journée de visites et d’échanges dans certains quartiers Hlm de la Métropole du Grand Lyon qui bénéficient déjà d’une ressourcerie.
Le dernier étage de la fusée en préparation est le Recyclo’Bus, un véhicule chargé d’aller vers les habitants pour collecter toujours des objets mais surtout aussi pour communiquer et les sensibiliser aux enjeux d’une économie circulaire et solidaire. Un dossier vient d’être déposé auprès des services de la politique de la ville de Marseille, intéressés et prêts à financer.
Des perspectives ouvertes de création de nouveaux projets sur d’autres sites
A partir de cette expérimentation, l’AR Hlm Paca & Corse et la métropole AMP co-animent une démarche inter-organismes sur le territoire métropolitain. L’enjeu est désormais celui de la gestion urbaine et sociale de proximité sur l’ensemble du territoire à travers un type de démarche intégrée similaire à celle de Régie Service 13 : une ressourcerie, des ateliers de remise en état, une boutique solidaire et un véhicule itinérant.
Développement durable, économie circulaire, insertion professionnelle et création d’emplois, collecte de déchets sur le parc social, création du lien social et de la solidarité, pédagogie à destination des habitants, plusieurs services et missions de la collectivité sont ainsi mis en synergie.
L’Association régionale participera bien sûr au développement de ce type de projets sur d’autres quartiers, notamment dans le cadre de la programmation d’actions bénéficiant de l’abattement sur la TFPB. Des bailleurs du Pays d’Aix et particulièrement à Aix-en-Provence ont exprimé leur intérêt, et dans le cadre de la rénovation urbaine et de démarches déjà engagées avec la Régie nord Littoral un projet pourrait voir le jour à La Castellane. Une première rencontre est programmée début 2020.