RENCONTRE AVEC LA BANQUE DES TERRITOIRES

Au premier rang de l’assistance, Thierry Bazin, Directeur régional adjoint PACA de la Banque des Territoires groupe CDC et Bernard Oliver, Président de l’Association régionale Hlm (photo Michel Couartou pour l’AR Hlm PACA & Corse)

Comme tous les ans, l’Association régionale et la Banque des Territoires se sont retrouvées pour une matinée de réflexion sur le contexte du logement social. Après un point de conjoncture, les bailleurs ont découvert la palette très large des nouvelles possibilités de financements que la Banque met à leur disposition, avant de se pencher sur les pratiques collaboratives dans l’habitat social et d’écouter, dans une joyeuse bonne humeur, le rugbyman Éric Champ raconter sa vision d’une équipe qui gagne.

Le 12 septembre, les bailleurs sociaux et les cadres de la Banque des Territoires (Groupe Caisse des dépôts) se sont retrouvés pour la traditionnelle journée annuelle de rencontres et d’échanges, organisée sous l’égide de l’Association régionale. Après les mesures imposées par le gouvernement en 2018, la réduction de loyer de solidarité (RLS) notamment, qui ponctionnent de façon importante la trésorerie des organismes, la « revoyure » prévue début 2019 a permis d’identifier quelques pistes pour soutenir et aider les bailleurs dans leur effort de production de logements. Ce fut l’objet du Pacte productif 2020 – 2022 signé le 25 avril par l’Etat, l’USH, la Caisse des dépôts et Action Logement.

La Banque des Territoires a donc mis en place un certain nombre de dispositifs financiers et la journée du 12 septembre était importante à ce titre : ce fut l’occasion de présenter en détail ces nouvelles offres de la Banque aux organismes de la région.

Les nouvelles offres de prêt de la Banque des Territoires

Dans une conjoncture internationale où l’inflation est maintenue à son plus bas niveau en France, engendrant des taux d’intérêt très faible du Livret A, la Banque des Territoires élargit la palette des « produits » financiers qu’elle propose aux bailleurs. Elle pérennise les prêts à taux fixe en doublant l’enveloppe (8 milliards désormais sur la période 2018-2022) et en portant les maturités de certains prêts « Booster » jusqu’à 40 ans.

Elle lance une nouvelle version de l’éco prêt, disponible depuis le 30 août, moins exigeant dorénavant sur les performances énergétiques à atteindre, avec l’introduction d’un critère carbone simple et la prise en compte du surcoût amiante. Depuis le mois d’août également, elle propose « octofoncier », un prêt foncier qui peut aller jusqu’à 80 ans, et organise des réallocations des enveloppes non consommées des prêts de haut de bilan bonifiés (400 millions pour 2019 fléchés uniquement sur la réhabilitation) et des prêts de haut de bilan Accession sociale (18 millions pour des PSLA en 2019 et 2020).

La Banque des Territoires s’affranchit dorénavant de la seule ressource du Livret A et profite des taux extrêmement compétitifs du marché pour en faire profiter les organismes Hlm. Elle lève 150 millions auprès de la Banque de développement du Conseil de l’Europe (CEB) pour financer des opérations dans le secteur médico-social ou le logement des jeunes et une enveloppe auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) destinée au prêt « Booster » long terme (jusqu’à 40 ans).

Dès novembre 2019, une nouvelle génération de prêts de haut de bilan sera accessible, fléchés à 80 % sur la construction neuve (2 milliards sur 3 ans). La Caisse des dépôts contribuera en outre sur son résultat à soutenir les bailleurs en leur consentant une remise d’intérêts de 50 millions par an sur des échéances de prêts déjà en cours d’amortissement.

Enfin, début 2020, la Banque des Territoires renforcera les fonds propres des organismes en souscrivant pour 800 millions d’euros de titres participatifs. Ces titres, sans limitation de durée et sans garantie, ne donnent pas de droit de vote et donnent lieu à une rémunération appuyée sur la performance de l’organisme. Ils sont rachetables au-delà de 8 ans.

Les pratiques collaboratives entre bailleurs et habitants

Une table ronde, animée par Anne Chemier, chargée de mission à l’AR Hlm PACA & Corse, a ensuite présenté les premiers résultats d’une recherche lancée par l’USH sur les « pratiques collaboratives dans l’habitat social ». Menée sur trois grandes régions françaises (Ile de France, Hauts de France et Provence-Alpes-Côte d’Azur), cette recherche est menée en partenariat avec des établissements universitaires, et notamment l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) d’Aix-en-Provence.

Deux étudiantes sont venues présenter les premiers résultats de leurs travaux. Après une première étape de recensement des pratiques collaboratives entre bailleurs et habitants, elles ont travaillé plus précisément avec deux bailleurs présents à la table ronde pour témoigner de leurs échanges. Cathy Herbert, directrice générale de Côte d’Azur Habitat, et Xavier Rouquerol, directeur de l’innovation sociale à Famille & Provence, ont confirmé que le regard porté par les étudiantes a permis de mieux valoriser les actions menées par leurs services, aussi bien en interne que vis-à-vis des habitants.

Une prestation colorée d’Éric Champ

Pour terminer la matinée de réflexion commune, Éric Champ, rugbyman plusieurs fois titré et ancien président du Rugby Club de Toulon, est venu donner aux participants sa vision d’une équipe qui gagne. Entre coaching, anecdotes personnelles et éloge du collectif, Eric Champ a livré une prestation très colorée sur la question de la cohésion de l’équipe, mais aussi sur la motivation, sur la ténacité, sur la préparation… sans oublier la touche de philosophie (« rien ne dure jamais, tout change et tout recommence »).

Un « Cahier du Saint Georges » retrace l’ensemble des échanges de la matinée. Il sera disponible bientôt ici en téléchargement. (Contact Pascal Gallard)
Print Friendly, PDF & Email