Retour sur le Congrès de Montpellier

L’AR Hlm Paca & Corse très présente  

Trois conventions de partenariats, cinq actions innovantes (dont une finaliste des « Trophées de l’innovation » du Congrès Hlm) : l’Association régionale a suscité de nombreux événements lors du dernier Congrès à Montpellier.  

Le 84e Congrès Hlm qui s’est déroulé cette année à Montpellier fin septembre a été l’occasion pour l’AR Hlm Paca & Corse de faire connaître plusieurs de ses actions et de signer officiellement quelques-unes des conventions qu’elle élabore avec ses partenaires. Sur le stand de la Fnar (la Fédération Nationale des Associations Régionales) ou sur celui du cosignataire, elle a été très présente tout au long des trois jours du Congrès.  

Comme une lettre à La Poste

Le premier événement, le mardi 24 septembre, aura été la signature du partenariat avec la Banque Postale.  

Paraphé par Christine Bord Le Tallec, déléguée régionale Paca du groupe La Poste et présidente de Poste Habitat Provence, Martine Thouvenez, directrice régionale Méditerranée Banque Postale et Éric Pinatel, président de l’AR Hlm PACA & Corse, ce partenariat stratégique vise à améliorer les conditions de vie des locataires de logements sociaux, notamment sur les sujets de la transition énergétique, de la cohésion sociale et de la qualité de service.  

La Poste a effectivement, à travers ses facteurs, un réseau humain de proximité le plus important de France. Face aux enjeux rencontrés par les bailleurs sociaux, le groupe peut développer la mission sociale des organismes à travers ce réseau, non seulement en direction des personnes (veille et détection tout comme maintien à domicile), mais aussi des locaux (sécurité des espaces communs, surveillance active et régulière).  

La Poste peut également assurer certaines tâches pour le compte du bailleur en fonction des besoins (observations, collecte de données, remise commentée) et renforcer ainsi le lien direct entre le bailleur et ses locataires. On pourra également envisager la réalisation d’état des lieux (entrée et/ou sortie) par le facteur.  

La Poste accompagne déjà les bailleurs dans la dématérialisation du paiement des loyers et peut leur proposer des « prêts verts » pour soutenir certains projets liés à la transition environnementale.  

Les deux partenaires sont convenus de travailler ensemble pour faciliter la sécurisation bancaire, faciliter les financements à impact et la rénovation énergétique des bâtiments, renforcer le lien social et la proximité des services aux locataires, accompagner la gestion au quotidien des bailleurs sociaux, accompagner le raccordement postal et renforcer les actions d’innovation.  

Sur le plan financier le groupe La Poste pourra proposer des solutions bancaires accessibles aux locataires et des prêts bonifiés aux bailleurs pour la rénovation énergétique.

Les partenaires s’engagent également à œuvrer pour développer la qualité des services aux locataires, notamment au travers d’un accompagnement de proximité grâce au réseau de distribution du courrier, une sensibilisation des personnels de proximité et la mise en place de projets communs d’innovation sociale.  

La convention a été signée pour une période d’un an et un comité de pilotage et de suivi sera chargé d’établir un bilan et des points d’étape.

 

Martine Thouvenez, directrice régionale Méditerranée de la Banque postale, Éric Pinatel, président de l’AR Hlm Paca & Corse,

Christine Bord le Tallec, déléguée régionale Paca de la Poste et présidente de Poste Habitat Provence, Robin Hamadi, directeur de l’AR Hlm Paca & Corse

(photo Michel Couartou)

 

 

 

Booster l’énergie verte

Une autre convention, signée avec le collectif Smart Avenir, a permis à l’Association régionale d’adhérer aux principes du collectif et de s’engager à relayer auprès de ses membres les quatre ambitions de Smart Avenir : sobriété et efficacité, mix énergétique renouvelable, indépendance énergétique et enfin, évolutivité et soutenabilité des systèmes.  

Le dispositif du collectif propose en effet de valoriser un mix énergétique renouvelable (gaz et électricité verts) distribué par les réseaux publics existants et alimentant des systèmes évolutifs et réversibles qui ne vont pas enfermer les utilisateurs dans la dépendance d’une seule énergie en permettant l’adaptabilité des installations dans le temps. 

Les deux partenaires s’engagent à communiquer ensemble sur les opérations exemplaires et réplicables en faveur de la transition énergétique et de mener une réflexion commune sur la production locale d’énergie renouvelable, notamment par l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation.  

Robin Hamadi, directeur de l’AR Hlm, insiste sur la nécessité impérative qui s’impose aujourd’hui aux bailleurs sociaux de maîtriser la facture des énergies car elle est totalement récupérée dans les charges des locataires.

Damien Rosinha, président de Smart Avenir, et Robin Hamadi, directeur de l’AR Hlm Paca & Corse,

lors de la signature de la convention partenariale

(photo Michel Couartou) 

 

 

 

Mieux distribuer l’électricité 

La convention de partenariat que l’AR Hlm a signée avec Enedis va permettre d’accompagner au mieux la transformation de la distribution de l’électricité dans le patrimoine social des organismes Hlm. Pour mieux gérer les installations existantes, des fiches « contacts utiles » seront élaborées par Enedis pour présenter les différents points d’accès.  

Dans le même temps, le raccordement des nouveaux projets des bailleurs sociaux sera facilité. Un site internet permettra la centralisation des demandes de raccordement et un suivi consolidé. Il s’agira de partager les calendriers prévisionnels et d’anticiper les points de blocage ou de dérapage des délais.  

Dans le cadre du renouvellement urbain, les deux partenaires se mobilisent pour recenser au plus tôt les projets et établir une vision globale anticipée pour mieux coordonner les travaux nécessaires sur le réseau.  

Pour accompagner le développement des projets de production d’énergie renouvelable, et notamment l’installation de panneaux photovoltaïques par les bailleurs sociaux, un outil de cartographie des capacités réseaux est mis en place pour planifier ces installations aux meilleurs emplacements. Un simulateur de raccordement permettra de simuler l’impact de ces installations sur le réseau et un espace « mesures et services » permettra de consulter et d’extraire des données en toute autonomie. 

Les deux partenaires vont également travailler sur une stratégie de développement des bornes de recharge électrique pour les véhicules dans les résidences Hlm existantes ou en construction.  

L’Association régionale organisera chaque année une réunion régionale d’information sur le contenu de la convention et des ateliers thématiques à destination de ses adhérents. La convention est prévue sur deux ans et sera suivie par un comité de coordination qui évaluera régulièrement son avancement.  

Des interlocuteurs référents sont désignés dans chacune des parties pour la fluidité de la concertation et de la communication entre elles : Florent Léonardi, directeur adjoint, pour l’AR Hlm, et Emilie Lejay, responsable bailleurs sociaux dans les Bouches-du-Rhône, pour Enedis.

 

Valérie Cotinaut, directrice territoriale des Bouches-du-Rhône Enedis, et Robin Hamadi, directeur de l’AR Hlm Paca & Corse,

lors de la signature de la convention partenariale (photo Michel Couartou) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DE NOMBREUSES ACTIONS PRESENTEES SUR LES STANDS 

Edition d’un guide pour le confort d’été 

Elaboré par l’AR Hlm Paca & Corse et Action Logement, et présenté le mardi 24 septembre sur le stand d’Action Logement par Valérie Tomasini, cheffe de projet à la direction régionale PACA & Corse Action Logement (voir plus loin l’interview qu’elle nous a accordé), et Florent Léonardi, directeur adjoint de l’AR Hlm, le guide du confort d’été est une action qui a été défendue par Florent Léonardi en finale des Trophées de l’innovation en salle plénière du Congrès.  

Une association régionale en finale pour représenter un collectif d’acteurs, c’était une grande première pour ces Trophées.  

Le contexte était simple, les étés dans la région sud sont de plus en plus chauds. L’été 2024 a été le plus chaud jamais enregistré. Jusqu’à 80°C mesurés au sol en hypercentre de Marseille, jusqu’à 40°C dans l’air. En 2050, selon le groupement régional d’experts pour le climat Sud, 5 degrés supplémentaires sont attendus et jusqu’à 90 jours de canicule. 

L’objectif de l’action menée est d’intégrer le confort d’été dans la rénovation du parc Hlm de la région. Trois axes de travail ont été privilégiés par les deux partenaires. Tout d’abord, il fallait initier une synergie d’acteurs pour, ensuite, partager leurs pratiques et tirer des enseignements généraux et, enfin, objectiver une démarche.  

L’Association régionale et Action Logement ont mobilisé autour d’eux la Dreal Paca, l’EPF Paca et la Fédération Régionale du Bâtiment (FRB). Ensemble, les cinq partenaires ont mis en place trois « laboratoires » de réflexions et d’échanges pour aborder les différentes facettes de la problématique confort d’été : les outils de mise en place des solutions, le coût global et les avantages de la démarche.  

Lors de ces échanges, 120 professionnels ont été réunis : organismes Hlm, entreprises du bâtiment, comité régional d’action logement, services de l’Etat, bureaux d’études. Des cas précis d’interventions menées par les organismes Hlm sur le confort d’été ont été étudiés. Une enquête a été réalisée dans 7 sites Hlm de bailleurs volontaires après appel à manifestation d’intérêt, pour objectiver le ressenti des locataires. 

L’enjeu a été pris en compte collectivement et la dynamique partenariale a permis de retenir trois principes de base : intégrer le confort d’été dès les études amont, accompagner les usages, raisonner en coût global. Plusieurs solutions techniques innovantes ont été proposées : déploiement de brasseurs d’air, pose de tours compactes pour un frais de récupération, recours à la peinture blanche en toiture (le fameux « cool roof »).  

Un fascicule de synthèse a été édité pour diffuser ces principes et solutions. Cette première initiative en France sur le sujet a déjà éveillé l’intérêt d’autres comités régionaux d’Action Logement (notamment Aquitaine) pour reproduire le même type d’initiative. 

 Il s’avère que la démarche, orientée vers la recherche du confort des locataires en été, est également vertueuse sur le plan de la décarbonation puisqu’elle permet de mettre un frein à l’usage massif des climatiseurs dans les logements.  

 

Vanessa Tomasini, cheffe de projet direction régionale PACA Corse AL et Florent Léonardi, directeur adjoint de l’AR Hlm PACA & Corse

présentent le guide du confort d’été

(photo Michel Couartou) 

 

 

Médiation sociale pour les seniors

Un dispositif de médiation sociale pour les seniors (M2S) est expérimenté à Marseille depuis 3 ans. Florent Leonardi, directeur adjoint de l’AR Hlm Paca & Corse, en a présenté un bilan sur le « Parvis Actualités Habitat » du Congrès, devant un parterre de bailleurs sociaux.  

Sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le vieillissement de la population est plus marqué qu’ailleurs en France : 31 % de la population a plus de 60 ans (28 % en moyenne nationale) et 44 % ont moins de 40 ans (47 % en moyenne nationale). De plus la progression de la tendance est plus importante dans la région que dans le reste de la France (les plus de 75 ans ont augmenté de 1,8 % depuis 2013 contre 1,1 % sur le territoire national). 

Trois organismes Hlm ont donc mené pendant trois ans des missions de médiation sur trois sites différents en direction de 1200 logements locatifs. Ces missions ont généré 1500 interventions pour accès aux soins et la mise en place d’un accompagnement social dédié pour 150 personnes.  

La méthode employée a été de réaliser un repérage dans la rue pour aller vers les populations et pratiquer ensuite un suivi individuel des cas identifiés.  

En complémentarité des dispositifs existants, M2S a permis ainsi un travail de repérage et de prévention très précieux pour lutter contre l’isolement. Accompagné par l’AR Hlm et développé grâce à un travail itératif avec un partenariat large (bailleurs sociaux, mutuelles, gérontopole sud, Carsat sud-est, département des Bouches-du-Rhône et fédération des ESH via le FIS – Fonds de l’Innovation Sociale), M2S a fait aujourd’hui la preuve de sa pertinence.  

Des opérations de déploiement sont en cours à Marseille et ailleurs dans le département. 

 

Florent Léonardi, directeur adjoint de l’AR Hlm PACA & Corse sur le « Parvis actualités habitat » du Congrès Hlm

(photo Robin Hamadi) 

 

 

 

 

Opération de veille sur les DIA à Toulon 

Depuis 2023, l’AR Hlm Paca & Corse mène un partenariat actif auprès de la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM). Celia Rodriguez, chargée de mission Maîtrise d’Ouvrage et Patrimoine, a présenté cette action sur le stand de la Fnar.  

Dans le cadre de l’élaboration de son 3e PLH (programme local de l’habitat), TPM a en effet décidé d’accentuer son action sur la réhabilitation du bâti ancien des centres villes. Elle a revu pour cela son régime d’aides en soutenant plus fortement les opérations d’acquisition-amélioration, jusqu’à 15 000 € par logement social quel que soit son financement (PLAI, PLUS, PLS…).

L’Association régionale a participé et parfois coanimé plusieurs ateliers pour affiner les contraintes (coût technique de la construction, identification des savoir-faire auprès des entreprises, problématique de la gestion locative en secteur diffus, relogements éventuels…).

Elle démarre en parallèle une veille sur les DIA (Déclaration d’Intention d’Aliéner) dans le but d’être plus réactif en la matière. La métropole diffusera ses DIA (il y en a 6000 par an sur le territoire), à charge pour l’AR Hlm de pointer celles qui pourraient être porteuses d’un projet d’acquisition-amélioration et de dispatcher ces DIA auprès des bailleurs potentiellement intéressés (ils sont 15 sur le territoire).

Très innovant, ce dispositif de veille se met en place pour une phase d’expérimentation de quelques mois. Il fera l’objet d’un premier bilan courant 2025. Déjà, d’autres territoires ont fait savoir leur intérêt pour le dispositif. 

 

Célia Rodriguez, chargée de mission Maîtrise d’Ouvrage et Patrimoine de l’AR Hlm PACA & Corse sur le stand de la FNAR

(photo Michel Couartou) 

 

 

 

Une « CartoSociale » pour optimiser l’action des bailleurs sociaux 

L’idée de Robin Hamadi, directeur de l’AR Hlm Paca & Corse, était de se doter d’un outil de mesure de l’action sociale des organismes sur les territoires. Il a présenté les résultats de l’enquête menée (que l’Association régionale tient à disposition de tous les acteurs) sur le stand de la Fnar devant un auditoire très intéressé.   

Cette « CartoSociale » a été élaborée grâce à un questionnaire envoyé à tous les bailleurs de la région (95 % ont répondu) leur demandant de renseigner leurs habitudes en matière d’accompagnement social sur une dizaine de critères, parmi lesquels :
– le traitement des impayés,
– l’intervention sur la santé,
– la santé mentale,
– les troubles de voisinage
– l’isolement …. 

Anonymisées, ces données permettent de mettre en lumière le poids de l’accompagnement social assuré par les organismes Hlm sur chaque territoire. L’information est précieuse pour les collectivités puisqu’elle leur permet d’ajuster leur propre politique sociale et précieuse pour les bailleurs qui peuvent moduler leurs interventions sur une base plus objective.

L’association régionale a présenté cette “CartoSociale” le mardi 24 septembre sur le stand de la FNAR – Fédération Nationale des Associations Régionales Hlm lors du Congrès Hlm devant un auditoire très attentif. Elle tient ses résultats à disposition de tous les acteurs. 

 

Robin Hamadi, directeur de l’AR Hlm PACA & Corse présentant la « CartoSociale »

(photo Michel Couartou)

 

 

 

 

 

 

Une autre « carto » pour informer les bailleurs, les réseaux de chaleur 

L’AR Hlm Paca & Corse a mis en place une cartographie des réseaux de chaleur urbains (RCU) sur les deux régions en identifiant leurs sources et les teneurs en énergies renouvelables (EnR). L’idée est de caractériser la capacité de décarbonation que peuvent apporter ces RCU aux bailleurs sociaux.

Sur 61 km de réseaux, 12 km seulement sont constitués de 100 % d’EnR, et 30 km se situent entre 50 et 99 %. Cette carto définit en même temps les possibilités de raccordement en identifiant les résidences Hlm proches de ces réseaux.

Cette information permet désormais aux organismes Hlm d’anticiper leurs opérations et contribuera au développement d’un maillage décarboné des systèmes de chauffage dans les résidences de logements sociaux.

À la disposition de tous les bailleurs, la cartographie a été présentée mercredi 25 septembre lors du Congrès Hlm de Montpellier par Clarisse Outrey, chargée de mission Climat et résilience.  

 

Clarisse Outrey, chargée de mission Climat et Résilience de l’AR Hlm PACA & Corse sur le stand de la FNAR

(photo Michel Couartou) 

 

 

 

 

Valérie Létard au Congrès, une présence remarquée 

« Les solutions ne sont pas toutes coûteuses » 

Le gouvernement venait tout juste d’être constitué et Michel Barnier n’avait pas encore prononcé son discours de politique générale. Valérie Létard, la nouvelle ministre du Logement, avait pourtant tenu à venir rencontrer les bailleurs sociaux lors du dernier Congrès Hlm. Présente les deux derniers jours (les 25 et 26 septembre), elle n’a eu de cesse de répéter à tous ses interlocuteurs, et l’a encore affirmé dans son discours de clôture, que sa volonté de faire était intacte et qu’un de ses buts essentiels, à la place où elle était, serait de « faire reconnaître le logement comme priorité nationale » 

 

Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation Urbaine pendant son discours devant les participants au Congrès

(photo Michel Couartou) 

 

 

 

 

 

Devant la presse, elle s’est ensuite réjouie de diriger « un ministère de plein exercice en lien direct avec Matignon ». Alors que le contexte budgétaire est particulièrement contraint, Valérie Létard a affirmé que « les solutions à trouver ne sont pas toutes coûteuses ». Elle privilégie la mise en place d’une « nouvelle méthode de travail pour construire ensemble les solutions ». Elle dit beaucoup croire au collectif (« la vérité n’est pas dans une seule tête ») et promet de s’attacher à tisser les liens et favoriser les échanges avec l’ensemble des professionnels.  

Elle a déjà, depuis le Congrès, fait entendre sa détermination en déclarant que le projet de budget pour 2025 concernant le logement « n’est pas satisfaisant ». Elle estime que « des amendements lors de la discussion au Parlement devront le compléter ». Elle se dit par ailleurs favorable à réintroduire le prêt à taux zéro pour les primo-accédants « sur tout le territoire français » et envisage de reporter à 2028 l’obligation de sortie du parc locatif des logements à étiquette G. Elle affirme par ailleurs qu’il faut « respecter le calendrier en ce qui concerne le ZAN » 

 

 

 

Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation Urbaine pendant la conférence de presse

(photo Michel Couartou) 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact : Robin Hamadi / rhamadi@arhlmpacacorse.com

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email