Edito 103 – mai 2022
Solidarité
Dans toutes les villes de la région où se déploient les chantiers du NPNRU, la question du relogement se pose de façon cruciale. A Nice, et plus encore à Marseille, avec les travaux de la SPLA IN dans le centre ancien qui vont démarrer ou les interventions nécessaires dans les copropriétés dégradées, elle est vitale.
Ces relogements ne pourront être menés à bien sans un travail commun, partenarial et solidaire de tous les organismes Hlm du territoire. Le mot est bien celui-là : solidarité. Nous devons renforcer encore plus la solidarité entre bailleurs sociaux pour répondre tous ensemble au défi majeur qui se dresse devant nous.
Par ailleurs, les demandes d’échanges de logement, souvent justifiées, de nos locataires, les bourses de logements qui se mettent en place dans certains territoires en France, tout cela nous pousse à renforcer encore plus nos échanges et nos actions communes.
Notre Association régionale sera au cœur de cette évolution inéluctable des pratiques. Je suis convaincu que c’est par elle et à travers elle que se développera cette culture de l’inter-bailleurs, de l’échange et de la mise en commun entre tous, en un mot, de la solidarité. Déjà, les collectivités, les EPCI, à l’image de la Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis (CASA), sollicitent l’Association régionale pour œuvrer à la mise en place d’une plateforme inter-bailleurs efficace et solidaire.
Cette approche nouvelle de nos actions ne se limitera pas à la question du relogement. Nous n’en sommes qu’à la première marche du processus. Les communes, les collectivités, l’Etat vont nous demander de plus en plus souvent des actions groupées et coordonnées, entre bailleurs, pour mener à bien des opérations d’aménagement complexes, pour réhabiliter des copropriétés dégradées, pour reprendre le bâti déprécié des centres anciens.
Au cœur de toutes ces nouvelles responsabilités qui vont incomber aux bailleurs sociaux, il y aura de plus en plus la nécessité cruciale de développer une solidarité sans faille entre nos organismes. Une solidarité qui devra s’affirmer au fil du temps. L’Association régionale sera au rendez-vous pour animer et faire vivre cette solidarité.
Pascal Friquet, président de l’AR Hlm Paca & Corse