SPLA-IN d’Aix-Marseille-Provence, un atelier avec les bailleurs sociaux le 15 octobre (Lettre St Georges n°97 novembre 2021)
Créée à la suite des événements de la Rue d’Aubagne à Marseille, la Société Publique Locale d’Aménagement d’intérêt national est entrée en phase opérationnelle avec le recrutement début 2021 de Franck Caro, son Directeur Général. Ce nouvel acteur mandaté pour porter les interventions sur le parc privé dégradé du centre de Marseille dans le cadre du Programme Partenarial d’Aménagement Marseille Horizons a souhaité organiser le 15 octobre dernier un atelier technique avec les bailleurs sociaux. Il s’agissait d’échanger autour de la feuille de route de la SPLA-IN et de revenir sur les expériences des bailleurs sociaux en acquisition-amélioration.
Les témoignages de Logirem (projet Bon Pasteur à Marseille Porte d’Aix), de CDC Habitat social (ilot Abadie Marseille Le Panier) et d’ICF Habitat sud-est Méditerranée (Comtesse de Noailles à Marseille) ont une nouvelle fois illustré le savoir faire des organismes Hlm tout en pointant les multiples difficultés auxquelles ils sont confrontés dans la réalisation de ces opérations.
Trois problématiques majeures qui conditionnent la faisabilité de ces opérations ont été soulevées dans les échanges.
Les aspects économiques avec les surcoûts élevés, souvent imprévisibles, de ces interventions de petite échelle, dont on peut tenter d’améliorer le bilan en y intégrant – quand cela est possible – des commerces, la vente de logements en accession voire la création de surfaces en surélévation.
La dimension opérationnelle caractérisée par une grande complexité nécessitant un partenariat en amont avec l’ABF, puis avec les architectes et bureaux d’études et enfin avec les entreprises. Dans cet exercice, chacun doit faire preuve d’agilité et de polyvalence.
Quant au registre administratif et juridique, l’agenda doit synchroniser la sollicitation des financeurs, des autorisations diverses (ville, pompiers, services urbains, Domaines….), des habitants voire des copropriétés mitoyennes et, le cas échéant, de la justice lorsqu’un contentieux survient.
Contact : Pascal Gallard