Edito 102 – avril 2022
Un nouveau président vient d’être élu en France et nous pouvons lui souhaiter pleine réussite. Je dis « nouveau président » à dessein. Emmanuel Macron a déclaré lui-même que « la période qui s’ouvre ne sera pas dans la continuité du quinquennat qui s’achève ». Les vœux que je forme, avec l’ensemble du mouvement Hlm, c’est effectivement que le regard des pouvoirs publics sur le logement en général et le logement social en particulier devienne plus positif.
L’USH a souhaité pendant la campagne électorale que le logement soit une grande cause nationale. Le début du quinquennat pourrait relancer cette idée en faisant du logement la grande cause du nouveau mandat présidentiel. Abandonnons les comptes d’apothicaire sur l’APL, supprimons la RLS, appliquons une TVA réduite pour le secteur et réhabilitons l’acte de construire. L’enjeu est simple, il faut retrouver une articulation forte entre développement économique des territoires, enjeux écologiques et bien-être de nos concitoyens.
Le modèle français du logement social a fait ses preuves depuis plus d’un siècle. On voit que l’Europe s’est inspirée de ce modèle pour définir sa conception du logement public. Le moment est plus qu’opportun pour envoyer des signaux forts à l’opinion : le logement social n’est pas un stigmate mais une chance pour nos territoires.
Dans nos régions, le plan « Marseille en grand » doit être le fer de lance d’une vaste opération de réhabilitation de tous les centres anciens de nos villes et nos villages. Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse sont parmi les régions les plus touchées par la dégradation progressive ces dernières années des centres anciens. Les actions d’envergure à Marseille ne doivent pas en rester là et permettre de relancer l’image des organismes Hlm sur tout le territoire.
Je formerai également le vœu que, dans ce grand mouvement de relance, l’Etat n’oublie pas de soutenir activement les métropoles. Au cœur de l’activité économique, elles sont aussi les collectivités les plus à-même de dynamiser la production de logements sociaux. C’est sur elles qu’il faut porter un œil attentif et bienveillant.
Tous mes vœux, Monsieur le Président.
Pascal Friquet, président de l’AR Hlm Paca & Corse