Un bureau en visio conférence (Lettre St Georges n°83 mai 2020)
Le 29 avril, Bernard Oliver réunissait en visio conférence les membres du bureau de l’Association régionale pour un tour d’horizon de l’actualité professionnelle régionale.
Le dernier Conseil d’Administration s’étant tenu juste avant les mesures de confinement, l’échange s’avérait plus que nécessaire dans un contexte bouleversé par la crise sanitaire. La « relecture » collective des initiatives portées par l’Association régionale a été débattue : enquête flash auprès des dirigeants, maintien des loyers mais approche individualisée des situations sociales préoccupantes, état des lieux des chantiers arrêtés et/ou en reprise etc… Elle a été le support d’un tour de table pour constater la capacité d’adaptation comme la créativité du réseau professionnel régional. En quelques jours à peine, le télétravail est devenu une réalité au service des locataires… une étape historique qui méritera évaluation dans les mois qui viennent.
L’actualité a aussi amené le bureau à arrêter quelques décisions :
. report de notre Assemblée Générale. Initialement prévue à Bastia le 26 juin, elle aura lieu à l’automne et sur le continent très probablement dans la première semaine d’octobre,
. lancement d’un travail partenarial sur les conditions de reprise des chantiers arrêtés. Inspiré des démarches partenariales menées dans plusieurs régions, il devrait proposer un cadre de discussion site par site entre les maîtres d’ouvrage et leurs partenaires pour mener à leur terme les opérations interrompues par le confinement,
. mise à jour du programme d’action 2020 de l’Association régionale
. proposition aux partenaires régionaux de réécrire l’engagement partenarial conclu en 2014 et renouvelé au Congrès Hlm de Marseille ; son contenu est à repenser pour tenir compte de la crise sanitaire.
Contact : Pascal Gallard