Partenariats bailleurs sociaux / étudiants en quartiers prioritaires : tour d’horizon régional des projets KAPS avec l’Afev (Lettre St Georges n°84 juin 2020)
Les Kolocations à Projets Solidaires (KAPS) de l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (Afev), permettent à des jeunes d’habiter en colocation dans des logements sociaux en quartiers prioritaires de la ville, et de s’engager quotidiennement dans la création de lien social et la lutte contre les inégalités. En développant de nombreuses actions solidaires dans leur quartier, les « kapseurs » (colocataires solidaires) portent une dynamique collective forte pour les territoires et deviennent des acteurs de la mixité sociale. Ils développent principalement des démarches de rencontre, des activités et des moments d’accueil des habitants.
Parce qu’ils sont “circulants” entre la ville, le quartier et l’université, les kapseurs contribuent au désenclavement des quartiers populaires. Les projets Kaps sont donc situés à la lisière d’une diversité de partenaires et champs de compétences : collectivité, représentants de l’Etat déconcentré, bailleurs du logement social, universités, Crous, etc…
La Frayère, quartier prioritaire périurbain à l’entrée Ouest de Cannes où prédomine l’habitat social, fait actuellement l’objet d’un programme de rénovation urbaine jusqu’en 2022. Sur ce site, les objectifs du projet Kaps mené avec l’OPH de Cannes Pays de Lérins sont de répondre à une demande croissante en logement étudiants, avec l’arrivée de 1 000 étudiants supplémentaires sur le nouveau campus Cannois. Il s’agit également d’accompagner le projet de rénovation urbaine “Nouvelle Frayère”, en renforçant le lien aux habitants en complémentarité avec les structures de quartier et en contribuant à changer son image auprès de ses habitants comme vis-à-vis de l’extérieur (avec une présence de l’Afev au sein de la Maison des Projets). Concrètement, à la rentrée 2020, l’OPH mettra à disposition de l’AFEV 3 grands logements équipés d’une kitchenette, situés dans une copropriété de 160 logements dont il est le syndic (étant propriétaire de 8 logements). Les étudiants auront entre autres pour mission de proposer des actions d’initiation et de sensibilisation au numérique, mais aussi de susciter la création d’un jardin partagé en pied d’immeuble…
Au Jas de Bouffan, quartier prioritaire de 7000 habitants à Aix en Provence, le projet Kaps se fera en interbailleurs avec Famille et Provence, Logirem et Pays d’Aix Habitat. L’Afev intervient déjà sur ce territoire, à travers ses autres programmes (soutien scolaire notamment) et travaille à un projet de tiers-lieu “Fabriques numériques » avec d’autres partenaires. Les objectifs poursuivis sont de favoriser et accompagner l’ouverture du quartier sur l’extérieur, de renforcer son dynamisme et la mobilité de ses habitants, le lien social et la convivialité entre habitants, mais aussi de porter des actions favorisant la réussite scolaire des jeunes du quartier.
Toujours en lien étroit avec des bailleurs sociaux et les collectivités locales d’autres projets de développement sont l’étude, en particulier sur Nice et sur Marseille,. L’Afev s’est également rapprochée d’un acteur historique du logement des jeunes : l’URHAJ (Union régionale pour l’habitat des jeunes) en vue de développer des actions mobilisant une diversité de publics (apprentis, jeunes actifs et étudiants…) Contact : Anne Chemier