UNE AGORA POUR LE CONGRÈS DE L’USH A MARSEILLE
L’Association régionale animera tout au long du prochain Congrès Hlm une Agora des acteurs de l’habitat de nos régions. Ce stand aux multiples facettes aura pour but de montrer aux congressistes et aux visiteurs toute la richesse et l’inventivité des actions menées ici par les bailleurs sociaux.
Tout le monde le sait aujourd’hui, le Congrès Hlm 2018 se tiendra au Parc Chanot, à Marseille, du 9 au 11 octobre. Pour présenter les actions des bailleurs sociaux de la région, l’Association régionale a conçu une “Agora des acteurs de l’habitat de PACA & Corse”. Ce stand de 200 m2, mis au point avec l’appui de l’agence CO2, sera la vitrine de l’innovation et de la créativité des organismes. Autour de 3 mots-clés, Produire, Servir et Travailler, à l’image de l’agora antique, ouverte et accueillante, ce stand va mettre en valeur les projets portés par les organismes Hlm de nos deux régions, leur transversalité, leur caractère exemplaire et leur adaptation permanente aux réalités locales. Des lieux différents, au sein même de l’Agora, permettront des échanges et des débats, des projections vidéo, des séances de travail et de réflexion collectifs, des expositions, des conférences ou des ateliers, des rencontres avec la presse, des signatures de convention… Innovation, intelligence collective et intercommunalité irrigueront les interventions tout au long des trois jours du Congrès.
Une création collective des bailleurs de la région
L’Association régionale a réuni par deux fois les responsables communication des organismes Hlm de la région pour discuter avec eux du contenu de l’Agora. Ces “Ateliers com” ont permis de mettre en évidence les convergences et les complémentarités qui pourront être mises en valeur collectivement, tout autant que les actions originales menées par l’un ou l’autre des bailleurs, qui seront alors présentées comme telles. Quelques-unes de ces actions sont exemplaires et apportent des réponses tout à fait originales à des problématiques nationales actuelles du mouvement Hlm. Nous le ferons savoir. (Contact Pascal Gallard)