Vanessa Tomasini, cheffe de projet direction régionale PACA/Corse Action Logement

« Nous déployons ensemble une stratégie commune sur le confort d’été » 

Action Logement et l’AR Hlm PACA & Corse sont à l’origine d’une démarche partenariale pour approcher la thématique du confort d’été. Avec l’appui de la Dreal, de l’EPF Paca et de la FRB, des groupes de réflexion ont élaboré un état des lieux des pratiques et une enquête a été menée auprès de bailleurs sociaux volontaires et de locataires. Les résultats en seront présentés le 6 décembre, pour bâtir ensuite une stratégie commune sur la problématique du confort d’été.  

©DR

Vous menez une action en partenariat avec l’AR Hlm sur la thématique du confort d’été. Comment est apparu ce projet ? 

Nous menons déjà beaucoup d’actions avec l’AR Hlm, mais nous n’avions pas encore de partenariat sur le sujet de la transition énergétique. Action Logement est très fortement engagé dans la problématique de la décarbonation, c’est un axe majeur de nos ambitions, et il est clair que les bailleurs sociaux sont également de plus en plus intéressés par ce sujet.  

Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous savons traiter le sujet du confort d’hiver, mais le confort d’été reste une préoccupation de plus en plus prégnante, avec des canicules qui se succèdent d’année en année. Nous voulions faire quelque chose ensemble sur cette thématique.  

Comment s’est organisée la mise en place ? 

Nous avons voulu, dans un premier temps, bâtir une vision partagée. A partir d’un constat sur la situation existante, que pouvions-nous faire ensemble pour faire avancer les choses ? Nous avons souhaité très vite que tous les acteurs concernés puissent participer à notre démarche et nous avons contacté la Dreal, la Fédération régionale du bâtiment (FRB) et l’Établissement public foncier Paca (EPF) qui ont tout de suite répondu présents.  

La Dreal avait d’ailleurs un appel à projets en cours sur la réhabilitation énergétique et la FRB avait déjà créé une filière spécialisée sur ces thématiques. 

Quelle a été votre première action ? 

Tous ces organismes ont accepté de participer à une démarche commune et nous avons signé en novembre 2023 une charte sur la transition énergétique, avec un focus sur le confort d’été. Cette charte a constitué le lancement de l’opération. Pour identifier les actions communes qu’il était possible de mener, nous avons décidé de constituer un état des lieux des pratiques déjà existantes pour bâtir un socle commun de connaissance partagée de la thématique. 

Pour cela, nous avons fait appel à l’expertise de l’association EnvirobatBDM et du Comité Régional d’Action Logement qui ont mis en place trois « laboratoires » de réflexions avec des interventions techniques et théoriques. Nous avons tiré de ces premières approches un livret que nous avons distribué sur le Congrès Hlm et que nous tenons à disposition de tous ceux qui interviennent dans la réhabilitation ou la construction de logements, et plus largement aux acteurs de l’habitat. 

Que dit ce livret ? 

Il répertorie les grands principes pour s’approprier le sujet du confort d’été et les techniques les plus courantes à mettre en œuvre. C’est une compilation de toutes les pratiques déjà expérimentées par les uns et les autres qui permet de les mettre en commun et de voir comment on peut aller plus loin dans la démarche. 

Déjà, dans une deuxième phase, nous avons lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des bailleurs sociaux qui avaient déjà intégré le confort d’été dans leurs travaux de réhabilitation et nous avons enquêté auprès des locataires pour recueillir leur ressenti, de façon à avoir aussi une vision subjective des résultats.  

Quelles sont les perspectives de développement sur l’année qui vient ? 

Le 6 décembre prochain, nous allons clôturer cette démarche partenariale et présenter les résultats de l’enquête sur le terrain, qui feront eux aussi l’objet d’une édition sous forme d’un deuxième livret. Il y aura des interviews de chefs de projet dans les organismes Hlm et de locataires de ces organismes. 

Avec ces deux livrets (état des lieux et pédagogie d’approche pour le premier, puis enquête concrète sur le terrain pour le second), nous allons pouvoir dès maintenant élaborer une stratégie commune. L’AR HLM et la FRB pensent déjà à la poursuite du partenariat au-delà de cette démarche et la Dreal a relancé un appel à projets sur la réhabilitation. 

Le but est que tous, nous puissions nous nourrir de cette vision désormais partagée pour agir ensemble avec une plus grande efficacité. Nous pensons également à la création d’un événement spécifique sur la thématique du confort d’été. Il est tout à fait possible également que se nouent des partenariats bilatéraux entre les différents partenaires. A partir du 6 décembre, la présentation des résultats concrets devra nous permettre de tirer des enseignements communs qui nourriront les actions de l’année qui vient. 

C’est une démarche qui existe aussi ailleurs dans d’autres territoires ? 

Pour ce qui est d’Action Logement, la démarche en Paca est une première en France. Nous avons été précurseurs. Mais nous sommes déjà approchés par d’autres directions régionales d’Action Logement pour dupliquer la démarche chez eux. Je pense par exemple à l’Aquitaine et à la métropole de Bordeaux. 

Se rassembler sur un sujet commun est toujours plus efficace face à une situation donnée. Je suis très contente de la façon dont le partenariat a pu se cristalliser dans notre région. La Région Sud a déjà présenté les fonds FEDER lors d’un « Lab » dans le but de soutenir les prochaines interventions sur le parc social. De nombreuses réhabilitations énergétiques avec prise en compte du confort d’été devraient se déployer dans le courant de l’année prochaine.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email