Vitrolles Centre : Etude peuplement NPNRU: le diagnostic est posé – Lettre St Georges n°86 – octobre 2020
Dans le cadre du protocole de préfiguration du Programme de Renouvellement Urbain d’intérêt régional (PRIR) Vitrolles secteur Centre, le Pays d’Aix pilote une étude peuplement. C’est l’Agence D’Études Urbaines & Sociales (l’ADÉUS groupe Reflex) qui la réalise. Avec 6 000 habitants dans un périmètre de 35 hectares le secteur Centre de Vitrolles est le QPV le plus peuplé du Pays d’Aix. Composé de sous-secteurs hétérogènes, il concentre le patrimoine locatif social le plus ancien de ce territoire.
Une première phase de l’étude vient de s’achever par un état des lieux. Présenté en Comité de pilotage le 22 septembre, il constate des déséquilibres socio-démographiques, en matière de demande et d’attributions qui affectent le peuplement du parc locatif social. Il pointe les enjeux d’une remise à niveau, avec la diversification typologique, l’adaptation et l’accompagnement au bien vieillir, la capacité à accueillir de nouveaux ménages sans risque de spécialisation / précarisation, la mobilité résidentielle… Un éclairage particulier a été projeté sur les mutations, considérées comme un levier d’action fort, en inter-organismes et avec les réservataires.
Une seconde phase de travaux s’engage avec trois ateliers : présentation et échanges sur le diagnostic, définition d’objectifs partagés, modalités de travail pour les atteindre. Objectif de la démarche : construire une stratégie de peuplement inter-organismes très opérationnelle, en lien avec les documents-cadres métropolitains à élaborer : Convention Intercommunale d’Attributions (CIA), Plan Partenarial de Gestion de la Demande et d’Information des Demandeurs (PPGDID). L’AR Hlm PACA & Corse accompagne les partenaires engagés dans ce travail, et sera associée à l’organisation des 3 ateliers, dans le prolongement des travaux conduits sur le NPNRU de la Métropole Aix Marseille Provence. Premier rendez-vous programmé le 4 novembre après-midi, spécifiquement dédié aux organismes Hlm gérant du patrimoine sur le secteur Centre (invitation prochainement diffusée).
Contact : Florent LEONARDI